Lille : grièvement blessé par des tirs de policiers, il succombe à ses blessures
Les proches du défunt exigent l’ouverture d’une information judiciaire et la désignation d’un juge d’instruction. Un jeune homme de 24 ans, grièvement blessé par des tirs des forces de l'ordre à Lille dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre, a finalement succombé à ses blessures après plus d'un mois de coma dans la nuit du lundi 31 au mardi 1er janvier.
Comme le rapporte La Voix du Nord, les faits avaient eu lieu alors que les policiers surveillaient un véhicule de location qui n’avait pas été rendu à temps et signalé aux autorités rue de Solférino. Le jeune homme abattu, au volant d'un monospace, venait de déposer un passager à proximité de la voiture recherchée ce qui a provoqué la mise en action du dispositif policier qui a interpellé l'individu.
Le jeune homme aurait alors paniqué et tenté de prendre la fuite. Sa famille a précisé qu'il était en règle au moment des faits. Les policiers ont alors ouvert le feu, touchant le conducteur au niveau du ventre.
Lire aussi - Un Gilet Jaune dans le coma à Toulouse, gravement blessé par un tir de flash-ball
La Direction départementale de la sécurité publique explique avoir eu recours à un coup de feu "en légitime défense pour stopper le véhicule". Le Samu est rapidement arrivé sur place pour prendre en charge le blessé qu'il a réussi à réanimer lors du trajet vers l'hôpital. Placé dans le coma, il a succombé dans la nuit de la Saint-Sylvestre.
Sa famille demande désormais l’ouverture d’une information judiciaire et la désignation d’un juge d’instruction pour comprendre les circonstances de la mort du jeune homme
Voir:
Paris: un homme tué par la police, un gardien de la paix en garde à vue
Melun: un jeune homme armé d'un couteau grièvement blessé par la police
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.