Lille : 200 euros d'amende pour le SDF qui mendiait dans le métro

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 mars 2018 - 16:08
Image
Un sans-abri fait la manche dans le métro
Crédits
©Jacques Demarthon/AFP
La mendicité est interdite dans le métro lillois (illustration).
©Jacques Demarthon/AFP
Un sans-abri a écopé d'une amende de 200 euros pour avoir mendié dans le métro de Lille. Une situation dénoncée lundi par une association d'aide aux SDF mais assumée par la société exploitant les transports lillois.

Une associations lilloise d'aide aux sans-abri a dénoncé lundi 12 le fait qu'un SDF a écopé d'une amende de 200 euros dans le métro. Une sanction qui lui a été infligée par un agent de Transpole pour cause de mendicité.

Le règlement du service de transports de Lille prévoit en effet que "pratiquer toute forme de mendicité" dans le métro expose à une contravention de 4e classe. "Tout sans abri qui se trouverait dans cette situation à Lille peut être sanctionné d'une amende pouvant aller jusqu'à 200 euros. Sans aucune incivilité, agression, sans aucun trouble à l'ordre public, le seul fait d être assis au bas d'un escalator peut leur valoir cette sanction", s'insurge l'association Touche d'espoir sur sa page Facebook.

Lire aussi - Métro parisien: 60 euros d'amende pour avoir emprunté un couloir à contre-sens

Il semble peu probable qu'un sans-abri ait les ressources nécessaires pour s'acquitter d'une telle somme. Mais selon l'association, l'accumulation des amendes permet ensuite de placer les SDF en garde à vue.

"Imaginons qu'un sans abri retrouve une situation et un emploi demain, il aura à assumer le recouvrement de ces sommes par la société Transpole ou le Trésor public. La promesse d'une difficulté accrue à sortir de sa précarité. La promesse qu'on prolongera sa pauvreté même s'il a les moyens d'en sortir", ajoute-t-elle.

Contacté par La Voix du Nord, Transpole assume cette application de son règlement et rappelle que ses agents "travaillent main dans la main avec l’association ABEJ Solidarité pour aider les plus vulnérables. Deux éducateurs de l’ABEJ sont ainsi présents quotidiennement sur le réseau et opèrent des maraudes".

À LIRE AUSSI

Image
CV SDF
Le SDF qui distribuait son CV dans le métro a obtenu un entretien d'embauche
Le SDF qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux après avoir distribué son CV dimanche 19 a décroché un entretien d'embauche dans le secteur des assurances militaires...
23 juillet 2015 - 16:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.