Les premiers rassemblements de gilets jaunes se forment partout en France
L'Acte VIII du mouvement des gilets jaunes se tient ce samedi partout en France. Les manifestants se rassemblent dès ce matin comme par exemple à Paris sur les Champs-Elysées où ils sont une centaine.
L'acte VIII des gilets jaunes prend forme ce samedi 5 partout en France. Déjà ce matin, les manifestants les plus motivés se réunissent sur des lieux symboliques dans différentes villes.
A Rouen par exemple, un cortège très important défile dans la rue Jeanne d'arc, dans le centre de la ville, alors qu'à Caen aussi de nombreux manifestants sont rassemblés sur le boulevard Maréchal Leclerc.
A Lyon des centaines de protestataires sont aussi réunis face à la gare des Brotteaux. Peu avant 11h, ils ont commencé à se déplacer sans que les autorités ne sachent vers où.
A voir aussi: Acte VIII des Gilets jaunes: quelles stations de métro fermées samedi 5 janvier à Paris?
A Paris aussi bien sûr des gilets jaunes continuent à protester contre la politique d'Emmanuel Macron. Sur les Champs-Elysées, ils étaient déjà une petite centaine peu avant 10h et leur nombre augmente lentement depuis.
L'un des manifestants invitait d'ailleurs ses camarades à former un cortège et à se diriger vers la place de la Bourse en passant par les Grands boulevards et la place de l'opéra à partir de midi.
Quelques dizaines de gilets jaunes traversent quant à eux le quartier Saint-Germain-des-Près, toujours dans la capitale, ils devraient prochainement rejoindre le Panthéon et y rendre hommage "aux victimes des forces de l'ordre".
A noter que tout ces rassemblements se déroulent pour l'instant dans le calme et qu'aucun débordement n'est à déplorer ce samedi à 11h. A Paris, la mobilisation semble par ailleurs plus faible que lors des autres "actes" du mouvement.
A lire aussi:
France: retour des "gilets jaunes" dans la rue pour défier le gouvernement
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.