Les policiers d'élite du Raid défoncent la porte... d'un simple Gilet jaune
L'interpellé est soupçonné d’avoir participé aux violences contre la police commise lors de l'Acte 8 des Gilets jaunes à Epinal dans les Vosges. Les policiers d'élite du Raid, lourdement équipés, ont été réquisitionnés pour opérer à l'interpellation d'un Gilet jaune à Pont-à-Mousson jeudi 10 à 6h du matin.
Les policiers ont fracturé la porte de l'appartement du suspect avec un vérin hydraulique et l'ont tiré de son lit où il se trouvait avec sa compagne. Appréhendé, le jeune homme de 29 ans a été immédiatement placé en garde à vue.
"Ils sont une dizaine, cagoulés, casqués et habillés tout en noir. Des ombres dans la nuit. Ils sont armés jusqu’aux dents, portent d’impressionnantes protections dignes de Robocop et certains sont équipés de lourds boucliers", rapporte L'Est républicain au sujet des fonctionnaires réquisitionnés pour cette impressionnante descente de police.
Lire aussi - "Gilets jaunes": la préfète du Cher interdit tout rassemblement dans le centre de Bourges
Au cours d'un point presse le procureur de la République d’Épinal, Nicolas Heitz, est revenu sur les faits qui ont provoqué cette interpellation. "Ce jeudi matin, les policiers spinaliens et les hommes du Raid ont interpellé un homme à Pont-à-Mousson. Il est soupçonné d’avoir caillassé une voiture de police sérigraphiée et d’avoir contribué à la coucher sur le flanc. Les images montrent clairement des jets de pierre dans les vitres du véhicule. On voit aussi des manifestants frapper à coups de pied dans les portes", a fait savoir le magistrat.
Au cours de son audition par les forces de l'ordre, l'individu a reconnu simplement avoir "lancé un pavé" et qu'il était ivre au moment des faits. "Son casier judiciaire fait état de sept condamnations pour des dégradations graves, des violences et des délits routiers", a précise le procureur. D'autres interpellations devraient avoir lieu dans les prochains jours.
Sur les réseaux sociaux, des nombreux internautes et des personnalités politiques d'opposition se sont outrés de cette interpellation menée par le Raid dénonçant la disproportion des moyens mis en place.
Voir:
Gilets jaunes: les gitans aussi à Paris pour l'acte 9? (vidéos)
Sondage - Gilets jaunes: 48% des Français veulent que le mouvement s'arrête
Pour leur acte 9, les "gilets jaunes" hésitent entre Bourges et Paris
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.