Le professeur fait un malaise cardiaque, les élèves lui sauvent la vie
Leur réactivité a permis de sauver la vie d'un homme, en l'occurrence celle de leur professeur. Des élèves d'un lycée d'Antibes ont en effet effectué les premiers soins vitaux sur la personne de leur enseignant, en plein cours de sport, alors que ce dernier faisait un infarctus. Des réflexes qui ont probablement permis au quadragénaire d'avoir la vie sauve.
Les faits se déroulent lundi 17 dans l'après-midi au lycée Audiberti comme le rapporte France bleu. Les lycéens âgés de 17 ans pratiquaient la musculation en cours d'EPS encadré par leur enseignant lorsque ce dernier a brusquement chuté au sol alors qu'il était en train de leur parler.
Les adolescents ne se sont pas laissé dépasser par la stupeur. Quatre d'entre eux se sont précipités vers leur professeur pour le mettre en position latérale de sécurité et ont alors constaté qu'il ne respirait plus. L'un des jeunes s'est alors précipité à l'infirmerie pour prévenir la personne compétente pendant que les autres ont réussi à prodiguer au quadragénaire un massage cardiaque. Un autre a eu le réflexe de se saisir du défibrillateur électrique et l'a utilisé sur l'enseignant pour faire repartir son cœur.
Lire aussi - Toulouse: un chirurgien sauve un bébé condamné par une malformation cardiaque
L'infirmière est alors arrivée et a pris la suite en attendant les secours. L'action des élèves a d'ailleurs été efficace: même si l'état de l'enseignant était grave, il avait repris connaissance au moment où les pompiers sont intervenus. L'homme a été hospitalisé et une cellule psychologique a été ouverte dans l'établissement.
Voir aussi:
Insuffisance cardiaque: les médecins alertent sur les symptômes et dangers
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.