Le juge de "La France a un incroyable talent" Gilbert Rozon accusé d'agressions sexuelles multiples

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 octobre 2017 - 13:02
Image
Gilbert Rozon
Crédits
©Capture d'écran
"Ébranlé par les allégations me concernant, je souhaite consacrer tout mon temps à faire le point", a déclaré Gilbert Rozon sur sa page Facebook.
©Capture d'écran
Gilbert Rozon a annoncé ce jeudi sa démission de la présidence du festival "Juste pour Rire" suite aux accusations d'agressions sexuelles qui pèsent sur lui. Le juge de l'émission "La France a un incroyable talent" sur M6, qui doit reprendre jeudi prochain d'ailleurs, aurait commis des "inconduites sexuelles" sur trois décennies.

L'affaire Weinstein aura au moins permis de libérer la parole de femmes du monde entier et de tous les milieux professionnels, victimes de harcèlement ou d'agressions sexuelles. Dans les milieux médiatiques et culturels, de nouvelles accusations viennent chaque jour noircir le tableau déjà bien sombre.

Ce jeudi 19, c'est Gilbert Rozon, que le public français connaît bien pour son rôle de juge dans l'émission La France a un incroyable talent sur M6, qui est visé par plusieurs plaintes.

Tout est parti d'un message avec le hashtag #metoo (#moiaussi) posté par la réalisatrice Lyne Charlebois, qui a côtoyé le producteur québécois en 1982. Elle ne nommait pas précisément Gilbert Rozon dans son appel à l'aide sur Facebook, mais évoquait un "Weinstein québécois". Sauf que d'autres femmes se sont reconnues dans son témoignage, et le journal québécois Le Devoir en a retrouvé neuf d'entre elles, qui assurent avoir été victimes "d'inconduites sexuelles" de la part de Gilbert Rozon au cours des 30 dernières années.

Les derniers faits remontent à l'été 2016. Geneviève Allard, une femme entrepreneure qui a travaillé avec Gilbert Rozon sur l'émission québécoise Les dragons, a déclaré avoir été violée à son domicile après une soirée bien arrosée. "Elle dit s’être endormie à côté de lui et s’être réveillée en se rendant compte qu’il était en train de la pénétrer", a écrit le journaliste du Devoir.

Marlène Bolduc, une jeune femme qui a travaillé avec lui sur le festival Juste pour Rire, a aussi témoigné sur Twitter, confiant avoir été harcelée sexuellement par cet homme, également à l'été 2016.

Une enquête a été ouverte. Et suite à ces nombreuses accusations, Gilbert Rozon a décidé de démissionner de toutes ses fonctions, notamment de celle de président du festival d'humour.

Il devrait revenir sur le petit écran des Français jeudi 26 pour le début de la nouvelle saison de La France a un incroyable talent. M6 n'a pas encore communiqué de décision à son sujet. Mais difficile de le couper au montage pour les émissions enregistrées puisque c'est l'un des juges. Pour les directs en revanche, la chaîne devra sans doute lui trouver un remplaçant.

À LIRE AUSSI

Image
La porte-parole du groupe REM à l'Assemblée Aurore Bergé le 19 juin 2017 à Paris
#balancetonporc : le hashtag Twitter pour dénoncer le harcèlement et les agressions sexuelles au travail
Le mot-dièse #balancetonporc a émergé samedi sur Twitter, appelant les femmes à témoigner des faits de harcèlement sexuel qu’elles ont subi. En quelques heures, le has...
15 octobre 2017 - 13:48
Société
Image
Gérard Depardieu visage colère
Affaire Harvey Weinstein : Gérard Depardieu avait menacé de "crever les yeux et de tuer" le producteur (vidéo)
Sur France Inter Gérad Depardieu a raconté une altercation qu'il a eu avec le producteur Harvey Weinstein, soupçonné de multiples agressions sexuelles sur des femmes d...
19 octobre 2017 - 10:02
Culture
Image
Clotilde Courau
Affaire Weinstein : Clotilde Courau traitée indirectement de "pétasse" par un élu du FN
Christian Lechevalier, élu FN de Bretagne, a retweeté mardi un message d'un abonné qui insultait l'actrice Clotilde Courau. Il y a ajouté une plaisanterie douteuse sur...
18 octobre 2017 - 16:59
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.