Landes : un adepte du kitesurf emporté par une vague meurt noyé
Un quadragénaire adepte du kitesurf a trouvé la mort mercredi 24 dans les Landes après avoir été emporté par une grosse vague. Le même jour, un adolescent avait dû être secouru dans la Manche alors qu'il s'adonnait à ce sport.
Un homme de 42 ans pratiquant le kitesurf est mort mercredi à Seignosse, dans les Landes. Il aurait été emporté par une vague.
Selon les pompiers interrogés par Ouest France, la victime avait décidé de se livrer à sa passion malgré des conditions météorologiques défavorables et une mer houleuse "avec de grosses vagues et des courants forts".
Les causes exactes du drame ne sont pas établies, mais selon les témoignages des amis de la victime présents au moment des faits, le quadragénaire se serait retrouvé en difficulté pour des raisons encore inconnues. C'est alors qu'une grosse vague se serait abattue sur lui, l'emportant.
Les secours ont été prévenus et un hélicoptère de la gendarmerie déployé, mais ce n'est qu'au bout d'une heure qu'il a réussi à localiser et repêcher l'homme, en arrêt cardiorespiratoire et qui n'a pas pu être ranimé. La préfecture maritime de l'Atlantique a mis en garde mercredi les usagers de la mer contre "l'excès de confiance", les appelants à la plus grande "vigilance".
Voir: Marseille: un kitesurfeur meurt projeté contre une digue
Le même jour, dans la Manche, un adolescent de 16 ans pratiquant le kitesurf a dû être secouru au large de Jullouville après un problème matériel.
Le kitesurf, encore confidentiel en France il y a une dizaine d'années, a connu un succès croissant depuis. Selon la Fédération française de vol libre (FFVL), on comptait près de 11.000 licenciés en 2018, mais le nombre total de pratiquants serait plus proche de 30.000.
La discipline reste considérée comme risquée. Sept adeptes du kitesurf sont morts en 2018, victimes des conditions météo, d'une erreur humaine ou d'une défaillance technique. La FFVL rappelle que même les pratiquants confirmés ne sont pas à l'abri d'un accident.
Lire aussi:
Kitesurf: à 80 ans, l'envolée perpétuelle de l'ancien gymnaste Kauko Heikkinen
Calvados: un kitesurfeur trouve la mort étranglé par ses lignes
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.