Gilets jaunes : un pompier en comparution immédiate, accusé d'être un casseur
Ce mardi 23, un sapeur-pompier du Val d'Oise fera face à la justice après son arrestation samedi 20 en marge de la manifestation parisienne des Gilets jaunes. Les forces de l'ordre auraient retrouvé dans un sac lui appartenant des cocktails molotov et des feux d'artifice.
Il est soupçonné d’être l’un des black blocs ayant participé aux débordements de la manifestation parisienne du samedi 20 en marge de l’Acte 23 des Gilets jaunes. Selon l’Agence France Presse, un pompier du Val d’Oise a été interpellé. Il aurait été en possession de cocktails molotov et de feux d’artifice.
Placé en garde à vue lundi, il devrait comparaître ce mardi 23 en comparution immédiate. Il devra répondre des faits de "détention d’engin incendiaire" et de "participation à un groupement formé en vue de commettre des violences contre les personnes ou des dégradations contre les biens".
Si l’homme reste présumé innocent, le Service départemental d’incendie et de secours du Val d’Oise (SDIS 95) a déjà fait savoir dans un communiqué que "si les faits sont confirmés, la sanction la plus lourde sera demandée auprès du conseil de discipline envers cet agent qui n’a plus sa place chez les sapeurs-pompiers dès lors qu’il a transporté des engins incendiaires lors d’une manifestation". Le SDIS 95 s’est d’ailleurs portée partie civile au procès. Le soldat du feu a été, dans l’attente, mis à pied à titre conservatoire.
Des photos diffusées initialement par la police ont d’ailleurs circulé sur les réseaux sociaux, montrant la saisie des forces de l’ordre avec du matériel dissimulé dans un sac marqué de l’inscription "Sapeurs-pompiers Persan" du nom d’une commune du département.
En tout, lors de cet Acte 23 à la mobilisation en baisse mais dont plusieurs cortèges ont été particulièrement tendus, 219 personnes dont six mineurs ont été placées en garde à vue. Une cinquantaine ont été déférées dans l’optique d’une comparution immédiate.
Voir aussi:
Acte 23 des "gilets jaunes": le journaliste Gaspard Glanz sera jugé le 18 octobre
"Gilets jaunes": enquête ouverte à Paris après des appels aux suicides de policiers
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.