"Gilets jaunes" : un an ferme pour des jets de projectiles sur les forces de l'ordre à Nancy

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 24 décembre 2018 - 20:07
Image
Des "gilets jaunes" font face aux forces de l'ordre lors d'une manifestation, le 22 décembre 2018 à Bordeaux
Crédits
© NICOLAS TUCAT / AFP
Des "gilets jaunes" font face aux forces de l'ordre lors d'une manifestation, le 22 décembre 2018 à Bordeaux
© NICOLAS TUCAT / AFP

Deux hommes, interpellés samedi après des jets de projectiles sur les forces de l'ordre en marge de la manifestation des "gilets jaunes" à Nancy, ont été condamnés lundi à un an de prison ferme, a-t-on appris auprès du parquet.

Présentés en comparution immédiate, les deux hommes, âgés de 27 et 21 ans, étaient jugés pour "violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique" et "participation à une manifestation en étant porteur d'une arme", a précisé Pierre Kahn, procureur-adjoint.

Ils ont tous les deux été condamnés à "un an d'emprisonnement avec mandat de dépôt".

Selon le quotidien local l'Est Républicain, l'homme de 27 ans a été "vu par un policier en train de jeter de gros boulons d’acier sur les forces de l'ordre" lors de la manifestation. Tandis que le plus jeune a été aperçu "en train de jeter des billes d’acier sur la police à l’aide d’un lance-pierre".

À Nancy, plus d'un millier de "gilets jaunes" s'étaient donné rendez-vous samedi pour l'"acte VI" de la mobilisation. Vers 17h, des échauffourées se sont produites en centre-ville.

Les forces de l'ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser une "minorité de manifestants violents" qui leur lançaient notamment des projectiles, selon la préfecture de Meurthe-et-Moselle.

Neuf interpellations ont eu lieu et deux policiers ont été légèrement blessés en marge du rassemblement, selon cette même source.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

30/01 à 14:28
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.