Gilets jaunes à Paris : barricades et casseurs sur les grands boulevards [MAJ]
Alors que la manifestation des gilets jaunes sur les Champs-Elysées se déroulait depuis ce samedi matin dans un calme relatif, des groupes apparemment aguerris ont commencé vers 13h à monter et à incendier des barricades boulevard de Bonne Nouvelle. Des vitrines de magasins auraient également été détruites. La plus belle avenue du monde a peu après connu également de premières dégradations.
Rapidement, les forces de l'ordre sont arrivées sur place pour mettre fin au blocage avant que la situation devienne incontrôlable. Les canons à eau et les blindés de la gendarmerieont été mis en action dans le seccteur pour repousser les casseurs tandis que les jets de projectiles vers les forces de l'ordre ont débuté.
Les rues n'étaient pas bloquées dans le secteur, véhicules et passant croisent donc CRS et casseurs.
Au total, 2.300 manifestants ont été recensés à 10H00 en Ile-de-France dont 2.100 à Paris, principalement près des Champs-Elysées, où les magasins sont barricadés derrière des plaques de bois, d'après la préfecture de police.
DAns la matinée, quelques centaines de "gilets jaunes" ont tenté d'envahir le périphérique parisien avant d'être repoussés dans la calme.
Soucieux d'éviter "des morts et des blessés", des représentants des "gilets jaunes libres", un collectif qui réclame au gouvernement plus de mesures pour aider ceux qui "arrivent de moins en moins à boucler leurs fins de mois", ont appelé à manifester pacifiquement, et pas à Paris pour éviter de se faire assimiler à des "casseurs".
Les grands magasins parisiens resteront fermés toute la journée, du jamais vu pour un samedi précédant les fêtes.
La tour Eiffel, le Louvre seront aussi fermés, tout comme de nombreux commerces et restaurants et 36 stations de métro.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.