Gard : un cimetière profané en plein week-end pascal

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 avril 2019 - 17:41
Image
Une croix à Punta de Tralca où se tient une assemblée extraordinaire des évêques chiliens pour examiner les raisons du scandale d'abus sexuels qui touche l'Eglise catholique au Chili, le 30 juillet 20
Crédits
© CLAUDIO REYES / AFP/Archives
Saint-Julien-de-Cassagnas, Gard, Cimetière, Profanation, Pâques,
© CLAUDIO REYES / AFP/Archives

Le cimetière de Saint-Julien-de-Cassagnas (Gard), un petit village près d'Alès, a été profané dans la nuit de dimanche 21 à ce lundi 22. Des croix ont été cassées, renversées ou déplacées. Une enquête a été ouverte.

Les habitants de Saint-Julien-de-Cassagnas, un petit village situé près d'Alès dans le Gard, se sont réveillés ce lundi matin avec un sentiment d'effroi. Le cimetière catholique du village a été profané dans la nuit, en plein week-end de Pâques.

Selon Midi-Libre, qui rapporte cette information, un ou plusieurs individus non identifiés se sont attaqués à plusieurs tombes, ont cassé ou renversé une soixantaine de croix. Ils en ont aussi déplacé plusieurs avant de les placer à l'envers, comme un symbole satanique.

Les premiers témoins du désastre ont alerté les autorités et les gendarmes sont rapidement allés sur place pour constater les dégâts par eux-mêmes.

Lire aussi: Nantes - multiples vols dans un cimetière, un couple de retraités suspecté

Des techniciens en identification criminelle sont intervenus sur les lieux pour tenter de récolter des indices ou des empreintes pouvant les mener aux profanateurs.

Une enquête a été ouverte et les gendarmes de la brigade de recherche d'Alès s'activent depuis ce lundi matin pour retrouver les individus qui ont troublé la quiétude de Saint-Julien-de-Cassagnas en ce week-end pascal.

Et aussi:

Toussaint: les cimetières de France à visiter (diaporama)

Cimetière juif profané: Quatzenheim dit "non" aux "démons de l'antisémitisme"

Gironde: au "cimetière des fous", les poilus aux cerveaux mutilés sortent de l'oubli

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.