Fusillade de Strasbourg : des CRS prévus sur le Marché de Noël déplacés ?
C'est l'une des polémiques survenues en marge de l'attentat de Strasbourg dont le principal suspect, Chérif C. était toujours en fuite en fin de journée ce mercredi 12. Selon une information du journal Le Parisien, une partie des CRS prévus pour sécuriser le Marché de Noël de Strasbourg n'était pas opérationnelle au moment de l'attentat car redéployée pour sécuriser les manifestations de lycéens.
Depuis une dizaine de jours, des mouvements de protestation de lycéens –liés en partie à la vague des gilets jaunes– secouent le territoire, avec de fréquents débordements. Or, selon le quotidien c'est une compagnie et demi qui a été déplacée pour empêcher le mouvement des jeunes manifestants de dégénérer. Pas moins de 10 véhicules avaient d'ailleurs été incendiés et les forces de l'ordre ont arrêté 27 personnes selon les chiffres de la préfecture. D'autres CRS affectés à la surveillance du Marché de Noël ont également été déployés pour sécuriser le Parlement européen et "des lieux sensibles de la communauté juive".
Lire aussi - Attentat de Strasbourg: Cherif C. pourrait déjà être loin
Il est difficile cependant de conclure que l'absence de ces hommes a facilité le passage à l'acte de l'assaillant ou sa fuite. Des effectifs de policiers en tenue étaient bien présents sur le Marché de Noël appuyés par des militaires de l'opération Sentinelle (dont certains ont ouvert le feu sur le terroriste, sans succès).
Voir aussi:
Attentat de Strasbourg: qui sont les victimes de la fusillade?
Attentat de Strasbourg: le député du Bas-Rhin fustige les complotistes (vidéo)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.