Fin de la prise d'otages à Lourdes : le forcené arrêté, son ex-femme blessée
Un homme a été arrêté ce mardi 23 à Lourdes (Hautes-Pyrénées) après avoir retenu plusieurs heures son ex-femme -qui a été blessée par balle à la hanche- et ses anciens beaux-parents. Le forcené, ancien militaire, a été maîtrisé par le Raid.
Une prise d'otages a mobilisé les forces de l'ordre plusieurs heures ce mardi à Lourdes et a nécessité l'intervention du Raid.
Un homme de 50 ans s'est retranché vers 10h30 dans une maison de la rue Mozart, séquestrant son ex-femme et ses anciens beaux-parents. Des témoins ont entendu plusieurs coups de feu et ont alerté les autorités.
Un important dispositif de sécurité a été mis en place dans le quartier. Une première information évoquait deux otages: l'ex-femme du forcené et sa fille.
Mais il y avait bien trois personnes enfermées dans le cinquantenaire, et sa fille n'était pas présente sur place.
Précédemment: coups de feu à Lourdes, un homme retranché avec des otages
Trois équipes spéciales du Raid sont intervenues. Le forcené a coopéré et a fini par libérer les deux personnes âgées vers 15h30, mais il n'a pas voulu relâcher son ex-compagne.
Selon La Dépêche, le Raid a donné l'assaut à 16h42 en entendant une énorme déflagration. L'homme venait de tirer au fusil à pompe sur son otage, la blessant à la hanche. Ses jours ne sont toutefois pas en danger.
Il a essayé de retourner l'arme contre lui pour se suicider mais les policiers l'en ont empêché.
Le procureur Pierre Aurignac a précisé au journal régional que le forcené était un homme de 50 ans qui avait déjà eu affaire à la justice à plusieurs reprises pour des violences: "Au cours des six derniers mois, plusieurs procédures pour violences sur ex-conjoint avaient été engagées à l'encontre de cet individu".
Voir aussi:
Homme armé et individus retranchés, panique gare d'Austerlitz
Charente-Maritime: un forcené retranché avec sa famille s'est rendu
Nantes: le forcené retranché chez lui interpellé et placé en garde à vue
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.