FIFA : La suspension de Michel Platini maintenue

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 décembre 2015 - 14:56
Image
Michel Platini le 8 décembre 2015.
Crédits
©Fabrice Coffrini/AFP
En raison de sa suspension de 90 jours, la candidature de Michel Platini à la présidence de la FIFA sera examinée par une commission ad-hoc.
©Fabrice Coffrini/AFP
Le tribunal arbitral du sport (TAS) a décidé ce vendredi de maintenir la suspension de Michel Platini de toute activité liée au football, prononcée par la FIFA en octobre dernier. Il ne pourra donc pas présider samedi le tirage de l'Euro-2016. Sa candidature à la présidence de la FIFA reste en suspend.

Michel Platini reste suspendu de toute activité liée au football jusqu'au 5 janvier 2016, a décidé ce vendredi le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, dans le cadre de l'affaire du versement controversé de 1,8 million d'euros.

C'est un très mauvais signal pour Platini pour la suite de la procédure: la justice interne de la Fifa, qui a requis sa radiation à vie du monde du foot, l'entendra sur le fond le 18 décembre, puis rendra sa décision avant Noël.

"Puisque la commission d'éthique de la Fifa a indiqué vouloir rendre une décision avant la fin de l'année, alors laissons la finir son travail et attendons la décision sur le fond", a expliqué Matthieu Reeb, secrétaire général du TAS.

"Le TAS demande à la Fifa de ne pas prolonger la suspension provisoire de Michel Platini au delà du 5 janvier", a-t-il ajouté. La Fifa avait en effet la possibilité de prolonger de 45 jours la première suspension de trois mois, prononcée le 8 octobre."Monsieur Platini a perdu une manche mais ce n'est pas définitif", a développé le secrétaire général du TAS. "C'est une décision qui a été prise à l'unanimité des juges".

"La question du dommage irréparable (de la suspension provisoire) a été posée: existe-t-il aujourd'hui oui ou non? Le tribunal a estimé que pour le moment, non, mais il pourrait l'être si cette suspension provisoire se prolongeait. Donc le tribunal a ordonné à la Fifa de maintenir le calendrier qu'elle s'est fixée", a encore indiqué Matthieu Reeb.

"Même si la suspension était immédiatement levée, une telle mesure ne donnerait aucune garantie à Michel Platini que la Commission ad hoc de la Fifa validerait sa candidature pour l'élection présidentielle de la Fifa avant le 5 janvier 2016", a encore souligné le TAS dans son texte.

Cette suspension prive Platini de ses fonctions de président de l'UEFA et gèle sa candidature à la présidence de la Fifa, dont le scrutin est prévu le 26 février à Zurich. Dans l'immédiat, Platini ne pourra donc pas présider samedi soir le tirage au sort de l'Euro-2016 à Paris.

Platini a été suspendu 90 jours le 8 octobre par la justice interne de la Fifa, qui lui reproche d'avoir reçu 1,8 million d'euros en 2011 de la part de Joseph Blatter, président aujourd'hui démissionnaire de la Fifa et également suspendu, pour un travail de conseiller achevé en 2002.

 

À LIRE AUSSI

Image
Sepp Blatter démissionne de son poste de président de la FIFA.
Scandale à la FIFA : grandeur et décadence
L'actualité de la semaine a été marqué par les rebondissements d'une gigantesque affaire de corruption au sein de la Fédération internationale de football (FIFA). Du s...
05 juin 2015 - 16:05
Société
Image
Sepp Blatter a annoncé sa démission lors d'une conférence de presse ce mardi.
FIFA : l'organisation élira son président le 26 février 2016
Le comité exécutif de la FIFA vient d’annoncer que le 26 février 2016 se tiendra l’élection présidentielle anticipée qui verra Joseph Blatter quitter son siège après 1...
20 juillet 2015 - 20:35
Société
Image
Lors de cette égalisation litigieuse, Thierry Henry avait contrôlé le ballon de la main avant d’adresser une passe décisive au défenseur William.
FIFA : l'Irlande révèle que l'organisation lui a versé de l'argent après la main de Thierry Henry
La FIFA a versé 5 millions d'euros à la Fédération irlandaise de football (FAI) pour la dissuader d’engager des poursuites après la qualification litigieuse de la Fran...
04 juin 2015 - 22:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.