Etats-Unis : son exécution est suspendue par la justice, il tente de se suicider
Les autorités ne transigeront pas: si Scott Dozier doit mourir, ce sera sur la table de l'injection létale de sa prison du Nevada et pas autrement. La presse américaine rapporte en effet mardi 18 que les autorités pénitentiaires du Nevada ont déjoué plusieurs tentatives de suicide de l'un des prisonniers, âgé de 47 ans, qui doit être exécuté pour le meurtre en 2002 d'un jeune homme de 22 ans à Las Vegas.
Et dans le couloir de la mort particulièrement surveillé, Scott Dozier fait preuve d'une imagination qui a failli tromper les gardiens. Le 21 septembre dernier, ces derniers ont découvert que le quadragénaire a tenté de se procurer depuis l'extérieur du fentanyl –une drogue addictive et particulièrement dangereuse– sous forme concentrée. Celle-ci aurait dû lui être transmise via un morceau de papier et cet opiacé de synthèse est un produit qui peut, potentiellement, ne pas être détectable par les appareils de surveillance de la prison.
Face à l'échec de cette première tentative, Scott Dozier a ensuite tenté, selon ses avocats, de se trancher la gorge en octobre en utilisant des lames de rasoir. Selon les médias, c'est sa propre sœur qui lui aurait donné les instructions pour se trancher la jugulaire.
Lire aussi: Malgré les appels de Trump, la peine de mort confirme son déclin aux Etats-Unis
Placé depuis à l'isolement, ses défenseurs se plaignent que le traitement qui lui est imposé –surveillance constante et absence de contact avec d'autres co-détenus– représente un traitement inhumain.
Scott Dozier, qui avait déjà fait part à plusieurs reprises de son intention de se suicider devait être exécuté en septembre dernier, devenant ainsi le premier condamné mis à mort depuis 12 ans dans le Nevada. Mais la justice a suspendu l'application de la sentence considérant que le cocktail de drogue qui aurait dû être injecté n'était pas conforme. C'est depuis ce moment que le détenu a tenté de passer à l'acte.
Scott Dozier avait été condamné à mort en 2007 pour le meurtre en 2002 de Jeremiah Miller, 22 ans, à qui il devait vendre les ingrédients nécessaires à la fabrication de méthamphétamine. Scott Dozier, paysagiste de métier, bien intégré socialement et jouissant d'une vie plutôt confortable, avait finalement abattu Miller de plusieurs balles, a priori pour le voler. Il l'avait ensuite démembré et décapité. Le torse et les membres seront découverts dans un container mais la tête, elle, ne sera jamais retrouvée.
Voir aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.