Echappé d'un zoo, un zèbre meurt après une course-poursuite (vidéo)
Un zèbre est mort lundi 17 à Dresde dans l'est de l'Allemagne après s'être échappé d'un cirque. L'animal, qui s'est enfui avec trois congénères, a succombé à un malaise cardiaque à cause du stress provoqué par la course-poursuite avec des policiers qui tentaient de l'attraper pour le mettre en sécurité. Un fonctionnaire de police a été légèrement blessé lors de l'opération.
Les quatre équidés s'étaient enfui du Dresdner Weihnachts-Circus, un cirque qui s'installe dans la ville connue pour son architecture baroque lors de la période de Noël. C'est au cours d'une répétition que les zèbres ont échappé à la surveillance de leurs dompteurs et ont pris la fuite en logeant les bords de l'Elbe, le grand fleuve allemande qui traverse Dresde.
Lire aussi - Cirque avec animaux : des associations veulent l'interdire, les professionnels ripostent
La police les a pris en chasse, avec des équipages en voiture et à cheval. La course-poursuite a été rendue plus difficile par le fait que les animaux se sont séparés lors de leur fuite. "Chaque zèbre a couru dans une direction différente", a ainsi expliqué un porte-parole de la police à RTL.de. Un policier a été légèrement blessé en recevant un coup de sabot.
Un des zèbres, prénommé César, n'a pas survécu à cette épreuve. En effet, il a succombé à un malaise cardiaque provoqué par le stress dû au fait de se retrouver dans un environnement bruyant qu'il ne connaissait pas. Jiri Berousek, son dompteur, a témoigné auprès de la presse locale de sa tristesse après le décès de César.
Les autres équidés ont été capturés sains et saufs et ramenés au crique.
Voir:
Pour des cirques sans animaux sauvages: 20 organisations en appellent au gouvernement
Le Portugal vote l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques
Eléphantes en danger: l'association One Voice s'attaque aux cirques, "zones de non-droit"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.