Disparition de Maëlys : Nordahl L. pourrait bénéficier d'une erreur de procédure

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 septembre 2017 - 11:07
Image
Une affiche avec le portrait de la petite Maelys.
Crédits
©Philippe Desmazes/AFP
Nordahl Lelandais n'a jamais reconnu avoir enlevé Maëlys, ni durant cette audition ni durant une autre.
©Philippe Desmazes/AFP
L'une des auditions de Nordahl Lelandais, principal suspect dans la disparition de la petite Maëlys, n'aurait pas été enregistrée comme le veut la procédure pénale, révèle ce mercredi "Le Parisien" . Elle pourrait donc être contestée, mais son contenu ne remettrait pas en cause l'enquête

Après les indices qui ont brûlé dans l'incendie de la gendarmerie de Grenoble, un autre élément pourrait manquer à l'instruction sur la disparition de la petite Maëlys de Araujo, cela à cause d'une erreur de procédure.

Selon une information du Parisien dévoilée ce mercredi 27, une audition de Nordahl Lelandais, mis en examen depuis le 3 septembre pour l'enlèvement de la fillette, n'aurait pas été enregistrée. Or l'article 64-1 du code de procédure pénale précise bien que "les auditions des personnes placées en garde à vue pour crime (...) font l'objet d'un enregistrement audiovisuel". La loi prévoit également qu'en cas de problème technique rendant l'enregistrement impossible, il doit en être fait mention dans le procès-verbal de l'audition. Or, il n'y aurait ici ni vidéo, ni PV établissant pourquoi.

La validité de cette audition pourrait donc être contestée devant la chambre de l'instruction, chargée de garantir la bonne marche de la justice pénale. Un moyen d'être libéré pour Nordahl Lelandais? C'est peu probable. En effet, même si le contenu de cette audition était jugé irrecevable, cela n'entraînerait pas l'irrecevabilité de tous les autres éléments à charge, notamment de la fameuse trace ADN découverte dans la voiture du suspect.

Interrogé par le quotidien, le procureur a refusé de confirmer l'existence de cette éventuelle erreur. Il a toutefois minimisé l'impact qu'elle pourrait avoir. L'audition en question serait d'ailleurs surtout procédurale. De toute manière, Nordahl Lelandais continue de plaider son innocence.

Si elle se confirmait, cette erreur pourrait cependant jeter l'opprobre sur une enquête difficile, particulièrement médiatisée, qui semble avancer très lentement et qui a déjà connu quelques errements.

À LIRE AUSSI

Image
Un avis de recherche de Maëlys, une fillette de 9 ans, posté à Pont-de-Beauvoisin, dans l'est de la
Disparition de Maëlys : Nordahl L. pourrait-il être libéré faute de nouveaux éléments ?
Nordahl Lelandais, principal suspect dans la disparition de la petite Maëlys, a été mis en examen le 3 septembre et placé depuis en détention provisoire. Mais face à u...
21 septembre 2017 - 14:18
Société
Image
Un avis de recherche de Maëlys, une fillette de 9 ans, posté à Pont-de-Beauvoisin, dans l'est de la
Disparition de Maëlys - recherches, indices, suspect : un mois d'enquête pour quels résultats ?
La petite Maëlys a disparu depuis un mois ce mardi. Mais face à un unique suspect qui continue de clamer son innocence et le peu d'éléments matériels retrouvés, l'enqu...
26 septembre 2017 - 13:37
Société
Image
Des pompiers éteignent l'incendie d'un bâtiment de la gendarmerie à Grenoble le 21 septembre 2017
Grenoble : la gendarmerie lance un appel à témoins après l'incendie criminel dans ses locaux
La gendarmerie de Grenoble a lancé mardi un appel à témoins dans le cadre de l'enquête ouverte après le violent incendie, revendiqué par la mouvance d'extrême gauche, ...
26 septembre 2017 - 11:55

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.