Disparition de Maëlys : Nordahl L. aurait consommé de la cocaïne au mariage et nettoyé soigneusement sa voiture dès le lendemain

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 septembre 2017 - 17:07
Image
Disparition de Maëlys lors d'un mariage dans l'Isère: l'enquête requalifiée en enlèvement
Crédits
©Capture d'écran Twitter/ @Gendarmerie
Le suspect a passé du temps avec l'enfant peu avant sa disparition.
©Capture d'écran Twitter/ @Gendarmerie
Dans l'affaire de la disparition de Maëlys, "Paris Match" dévoile ce jeudi que Nordahl L., le principal suspect, aurait amené et consommé de la cocaïne au mariage où il a par ailleurs insisté pour se faire inviter. L'homme était déjà connu pour des affaires de stupéfiants. Il est en outre allé nettoyer son Audi A3 à une station de lavage moins de 24 heures après la nuit du mariage.

Ce ne sont pas à proprement parler des éléments qui feront pencher l'enquête, mais ils viennent jeter un peu plus le trouble sur la personnalité de Nordahl Lelandais, le principal suspect dans la disparition de Maëlys (mais qui reste présumé innocent), et sur ses actions au lendemain de la disparition de la petite. D'après une information de Paris Match, l'ancien militaire de 34 ans aurait réussi à se faire inviter, visiblement en insistant, au mariage (après le dessert cependant) contre la promesse d'apporter des "friandises"... à savoir de la cocaïne. Le magazine assure qu'il a fourni de la drogue à quelques invités et qu'il en a consommé au cours de la soirée.

Une information glaçante (mais qui n'a pas été confirmée par l'enquête) quand on se souvient que la propre mère de Maëlys a déclaré trouver le comportement de l'homme étrange, passant du temps avec sa petite fille et lui montrant de nombreuses photos de ses chiens sur son téléphone mobile. Nordahl Lelandais a d'ailleurs reconnu que la petite fille est montée dans son Audi A3 pour vérifier la présence de chiens (il n'y en avait pas). Selon ses propos, elle était montée avec un autre petit garçon dont l'enquête finira par prouver qu'il n'existe pas. Ce qui ne constitue pas en soi une preuve que le trentenaire est bien responsable de la disparition de l'enfant.

Autre élément sur la personnalité de l'individu: il a été militaire certes, mais a été réformé en 2007 à cause de sa consommation de stupéfiants et son "comportement psychologique instable". Il a aussi été condamné à un an de prison ferme pour l'incendie volontaire en 2008 d'un restaurant à Paladru (Isère).

Les enquêteurs, qui n'ont pas obtenu le moindre résultat dans la recherche de la fillette sur les lacs et les zones difficilement accessibles du secteur, vont orienter leurs investigations en usant d'une autre stratégie. Ils souhaitent savoir en détails le trajet qu'a pu effectuer Nordahl Lelandais durant l'heure où il s'est absenté du mariage, et les jours qui ont suivi jusqu'à sa première garde à vue débutée le jeudi 31 août (la fillette a disparu la nuit du 26 au 27 août).

Or un nouvel élément a été obtenu grâce aux caméras de vidéosurveillance (plutôt rares sur le secteur…). Le dimanche 27 vers 17 heures, Nordahl Lelandais a été filmé par la caméra d'une station de lavage auto en train de nettoyer son véhicule, insistant visiblement sur certaines zones. Le lundi 28, il a en outre résilié l'une de ses deux lignes téléphoniques, celle dont il n'a pas parlé aux enquêteurs lors de sa première garde à vue, affirmant n'avoir qu'un seul téléphone.

À LIRE AUSSI

Image
Disparition de Maëlys lors d'un mariage dans l'Isère: l'enquête requalifiée en enlèvement
La petite Maëlys toujours introuvable, les enquêteurs pourraient changer de stratégie
Après 17 jours de recherches, il n'y a toujours aucune trace de la petite Maëlys, 9 ans, disparue dans la nuit du 26 au 27 août à Pont-de-Beauvoisin (Isère). Le princi...
13 septembre 2017 - 16:54
Société
Image
Disparition de Maëlys lors d'un mariage dans l'Isère: l'enquête requalifiée en enlèvement
INFO FRANCE SOIR : Qui est Nordahl L., le principal suspect dans la disparition de la petite Maëlys ?
INFO FRANCE SOIR: Nordahl L., l'un des deux hommes initialement placés en garde à vue a été finalement mis en examen suite à la découverte d'une trace ADN à l'intérieu...
04 septembre 2017 - 12:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.