Disparition d'Arthur Noyer : le mystère était total avant l'arrestation de Nordahl L. (affaire Maëlys)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 décembre 2017 - 17:25
Image
Les gendarmes à la recherche de Maëlys dans les bois aux alentours de Pont-de-Beauvoisin, le 30 août
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP
Les fouilles de gendarmes n'avaient pas permis de comprendre ce qu'était devenu Arthur Noyer.
© PHILIPPE DESMAZES / AFP
La garde à vue de Nordahl Lelandais dans le cadre de l'enquête sur la disparition d'Arthur Noyer est une avancée importante de l'enquête. Sans préjuger de l'implication ou non du suspect dans l'enlèvement et le meurtre de Maëlys de Araujo, pour lesquels il est mis en examen, il s'agit d'une évolution dans une affaire où le mystère semblait total.

Les faits connus sont tellement minces que l'affaire, d'entrée, est placée sous le signe du mystère. Arthur Noyer, un jeune caporal de 24 ans sort cette nuit du 11 au 12 d'avril dans une boîte de nuit de la paisible ville de Chambéry (Savoie). Originaire de Bourges, l'homme est un militaire affecté au 13e bataillon des chasseurs alpins. Il passe une partie de la nuit dans l'établissement et sort vers 4h du matin. Il fait du stop, dans le quartier central et étudiant du Carré Curial, pour regagner sa caserne à Barby, à 6 kilomètres de là. Une caméra de vidéosurveillance le repère. Il sort ensuite du champ de la vidéosurveillance. On ne le reverra jamais. Sa disparition est signalée dès le lendemain matin, à 8h, au moment où le jeune gradé est noté absent dans son bataillon pour sa prise de poste.

Les gendarmes, dans un premier temps fouillent les plans d'eau pendant que les compagnons d'armes d'Arthur arpentent les rues de Chambéry. Sans aucun succès. Le militaire semble s'être volatilisé.

©recherche-arthur-noyer.com

Les éléments à disposition des enquêteurs semblent très minces. Le jeune homme n'était pas connu comme une personnalité à problèmes. Décrit comme passionné de musique et de cirque et très proche de sa famille, il ne présentait pas un profil dépressif pouvant justifier un suicide ou une disparition volontaire. L'armée le considèrera pourtant, dans un premiers temps, comme déserteur. Il faudra attendre fin novembre pour qu'aux yeux des autorités militaires il soit reconnu "porté disparu".

Le seul fait particulier lors de cette soirée a été une intervention de la police dans la boîte de nuit. Le caporal Arthur Noyer s'est en effet fait dérober (mais d'autres versions parlent d'une simple perte) son téléphone mobile, qui lui a été rendu à l'arrivée des autorités. On ignore pour l'instant s'il y a un lien entre ce modeste incident et sa disparition.

Ce lundi 18, Nordahl Lelandais, emprisonné depuis le 3 septembre dans le cadre de l'enquête sur la disparition de Maëlys de Araujo a été placé en garde à vue et son domicile de Domessin (la maison de ses parents) perquisitionné. On ne connaît pas les raisons qui ont amené celui qui est un ancien militaire, mais a quitté l'armée plus de dix ans avant les faits, a être soupçonné. Il aurait été un habitué de la boîte de nuit où Arthur Noyer se trouvait avant sa disparition, sans plus de détails.

À LIRE AUSSI

Image
Le principal suspect dans l'affaire Maëlys, Nordahl Lelandais.
Disparition d'Arthur Noyer : pourquoi Nordahl L. (affaire Maelys) est soupçonné par les enquêteurs
Nordahl Lelandais, le principal suspect dans l'affaire Maëlys a été placé en garde à vue dans le cadre des investigations sur la disparition en avril du caporal Arthur...
18 décembre 2017 - 16:30
Société
Image
Appel à témoins pour retrouver Maëlys, affichée le 28 août 2017 à Pont-de-Beauvoisin
Affaire Maëlys : l'enfant a disparu depuis 16 semaines, les avancées de l'enquête se font rares
La petite Maëlys de Araujo a disparu maintenant depuis 16 semaines. La défense campe sur ses positions contestant l'heure de l'enlèvement définie par l'accusation. Et ...
18 décembre 2017 - 12:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.