Des centaines de migrants tentent d'entrer dans la Comédie Française (vidéos)
Dimanche 16 au soir, un petit groupe de migrants a tenté de pénétré dans l'enceinte de la Comédie Française. Ils ont rapidement été repoussés par les gardiens, mais peu après ce sont plus de 200 personnes qui ont rejoint leurs camarades.
Originaires d'Afrique subsaharienne pour la plupart, ils ont à nouveau tenté de forcer l'entrée de l'institution, sans résultat.
L'opération a en fait été organisée par deux collectifs d'aide aux migrants: La Chapelle debout et Sans-papiers 75.
A voir aussi: Italie - moins de migrants mais sans doute plus de clandestins
Ils tentaient d'interpeller l'administrateur de la Comédie Française, Eric Ruf, afin qu'il intercède en leur faveur auprès du ministère de l'Intérieur afin que la situation de ces personnes soit régularisée.
"Ce n'est pas l'homme de théâtre que nous sommes venus chercher mais l'administrateur général nommé directement par ceux-là mêmes qui donnent l'ordre de nous chasser", était-il écrit sur un tract distribué sur place. L’administrateur général de la Comédie Française est nommé pour 5 ans par le président de la République, sur proposition du ministre de la Culture.
Les forces de l'ordre sont rapidement arrivées sur les lieux et ont tiré une grenade lacrymogène pour disperser les manifestants selon LCI.
Une fois assis et encerclés, les migrants ont été orientés vers une station de métro à proximité. Ils l'ont regagné sans violence en scandant "des papiers pour tous".
A lire aussi:
Etats-Unis: le drame des enfants migrants, une fillette meurt en rétention
Aide aux migrants: les "sept de Briançon" condamnés par la justice
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.