Béziers : le maire Robert Ménard équipe les policiers municipaux d'armes semi-automatiques

Auteur(s)
MM
Publié le 11 février 2015 - 15:36
Image
Robert Ménard maire de Béziers.
Crédits
©Alain Robert/Sipa
Robert Ménard a décidé d'armer la police municipale de Béziers.
©Alain Robert/Sipa
Depuis le 1er février la police municipale de Béziers est armée. Une campagne d'affichage sur ce thème provoque la polémique.

Robert Ménard, maire de Béziers, l'avait promis en juin dernier, il armerait la police municipale de la ville. C'est désormais chose faite. Les policiers municipaux biterrois viennent de se voir doter de pistolets semi-automatiques de calibre 7.65.

Cette mesure n'est pas nouvelle et existe déjà dans d'autres villes de France. Cependant, c'est la campagne d'affichage qui va avec sa mise en place (en date du 1er février dernier) qui provoque une polémique. "Désormais la police municipale a un nouvel ami", peut-on lire depuis ce mercredi sur une affiche placardée dans les rues de Béziers montrant un pistolet en gros plan avec un écusson tricolore sur la crosse comme l'explique le journal Midi-Libre.

Une campagne d'affichage assez crue qui n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux.

La police municipale de Béziers devrait également se voir doter de flashballs et de tasers dans les prochains mois. Le coût de l'armement de la police biterroise devrait se chiffrer entre 60.000 et 70.000 euros. Les effectifs des îlotiers en ont été augmentés passant de 43 membres à 80, des brigades canines et équestres ont aussi été créées.

Le sous-préfet de Béziers, Nicolas Lerner, a suivi de près le dossier d’armement de la police municipale de la ville. Une évolution tout à fait légale qui devait cependant répondre à plusieurs conditions. Dont deux principales : "la signature préalable, avec le représentant de l’État, d’une convention de coordination et l’agrément individuel de chacun des agents pour lequel une autorisation de port d’arme est sollicitée".

Pour l'heure, seuls neuf policiers sont habilités à porter une arme.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.