Attentats de Paris : Omar Mostefaï, assaillant du Bataclan, enterré ce vendredi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 février 2016 - 19:20
Image
OmarMostefai-Terroriste
Crédits
©Ho/Al-HayatMediaCentre/AFP
Omar Mostefaï, né à Courcouronnes (Île-de-France),s'est fait exploser à 29 ans dans le Bataclan.
©Ho/Al-HayatMediaCentre/AFP
Omar Mostefaï, l'un des djihadistes qui a tiré sur la foule au Bataclan le 13 novembre dernier, a été enterré ce vendredi près de la capitale, à Thiais (Val-de-Marne). Il a été inhumé "dans l'intimité, en petit comité".

L'un des djihadistes du 13 novembre, Omar Mostefaï, qui avait tiré dans la foule au Bataclan avec deux complices, tuant 90 personnes, a été enterré ce vendredi 12 février matin à Thiais (Val-de-Marne), a-t-on appris de sources concordantes. Originaire de Courcouronnes (Essonne), cet homme de 29 ans, au profil de petit délinquant radicalisé, a été inhumé "dans l'intimité, en petit comité", dans le carré musulman de ce cimetière, qui dépend de la ville de Paris, a indiqué à l'AFP la mairie de Paris, qui a donné son autorisation.

L'enterrement s'est déroulé avant l'ouverture des lieux "pour garantir l'intimité de la famille", a-t-elle ajouté. "En accord" avec les proches du djihadiste, sa sépulture restera anonyme. "C'est le premier terroriste de novembre à être inhumé dans un cimetière parisien", a souligné la mairie de Paris.

Seul Samy Amimour, qui faisait également partie des assaillants du Bataclan, a été enterré avant lui, fin décembre, au cimetière intercommunal de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). "Six permis d'inhumer ont été délivrés par l'Institut médico-légal" concernant les djihadistes du 13 novembre, a rappelé la mairie, précisant que "les familles des quatre autres n'ont pas fait connaître leur choix".

Omar Mostefaï avait été tué dans la salle de spectacle parisienne par l'explosion volontaire du gilet explosif d'un de ses deux complices. Il avait rejoint la Syrie en 2013 en compagnie de Samy Amimour, après s'être radicalisé à Chartres (Eure-et-Loir), son dernier domicile connu en France, où il avait fait l'objet d'une fiche S en 2010.

Il avait notamment fréquenté un groupe de prière dans une mosquée du quartier de Beaulieu, animé par Abdelilah Ziyad, un islamiste marocain. Cet homme de 57 ans, condamné en 1997 pour avoir commandité un attentat contre un hôtel de Marrakech, qui avait fait deux morts, lui aurait dispensé son enseignement religieux -ce qu'il a nié auprès de l'AFP.

Né à Courcouronnes, où il a vécu jusqu'en 2005 avec ses trois frères et ses deux sœurs, Omar Mostefaï a commis plusieurs petits délits entre 2001 et 2005, sans jamais connaître la prison. Marié avec une cousine épousée en 2008 en Algérie, qui l'avait rejoint en Syrie, il était père de deux enfants.

L'assassin de la policière de Montrouge et de quatre juifs dans le supermarché Hyper Cacher début janvier 2015 à Paris, Amédy Coulibaly, avait lui aussi été enterré dans le carré musulman du cimetière de Thiais, une sépulture anonyme.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Salah Abdeslam attentats de Paris mandat d'arrêt.
Attentats de Paris : pas d'ADN de Salah Abdeslam sur la ceinture explosive
L'ADN de l'homme le plus recherché d'Europe, Salah Abdeslam, ne figure pas sur la ceinture explosive retrouvée à Montrouge juste après les attentats du 13 novembre.L'A...
12 février 2016 - 13:42
Société
Image
La police évacue des civils et des blessés près du Bataclan le 13 novembre 2015.
Le groupe Eagles of Death Metal se confie sur l'attaque du Bataclan
Ils évoquent pour la première fois tragédie. Le groupe de rock Eagles of Death Metal se confie à "Vice" via son chanteur sur la tragique fusillade survenue au Bataclan...
22 novembre 2015 - 16:50
Culture
Image
La police évacue des civils et des blessés près du Bataclan le 13 novembre 2015.
Attentats de Paris : "ça a été l'enfer", témoigne un rescapé du Bataclan (VIDEO)
Julien Pearce, journaliste à Europe-1, était au concert du Bataclan lors de l'attaque terroriste de vendredi qui y a fait au moins 83 morts. Sorti de ce carnage indemn...
14 novembre 2015 - 11:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.