Agression sexuelle ou "gauloiserie" ? Le baiser forcé d'un tennisman français à une journaliste déclenche la polémique
Un dérapage en direct. Le jeune tennisman français Maxime Hamou a scandalisé par son comportement lors d'une interview, lundi 29, avec la journaliste d'Eurosport Maly Thomas. Alors que cette dernière tente de l'interroger sur sa récupération après sa défaite contre l'Equatorien Pablo Cuevas, le jeune homme tente une première fois d'embrasser de force la journaliste, l'attirant vers lui tandis qu'elle essaie de le repousser, visiblement très gênée.
"Je viens de finir ma récupération, les étirements et tout ça. Je vais rentrer chez moi me redoucher et manger au resto avec ma famille", répond le jeune sportif qui retient toujours la jeune femme et essaye de nouveau de lui embrasser la joue. "Décidément Maxime est très en forme", commente, très mal à l'aise, Maly Thomas.
La scène n'est pas terminée puisque le joueur retient la jeune journaliste plus fermement par le cou à la fin de l'interview avant d'avoir des mains baladeuses. La séquence n'a d'ailleurs pas particulièrement choqué les présentateurs et consultants d'Eurosport en plateau, s'amusant de la scène. "Ben voilà ça se passe bien", conclut finalement Henri Leconte...
Sur les réseaux sociaux, la scène a immédiatement été commentée par les internautes, la majorité s'insurgeant du comportement très déplacé du jeune homme.
<Intermède>Sexisme,vulgarité.Ce que le sport pro peut parfois produire de pire.#RolandGarros2017 #tennis cc @C4mille https://t.co/wOMIqMroy1
— Corentin Sellin (@CorentinSellin) 30 mai 2017
L'ancienne ministre Cécile Duflot a également réagit à l'affaire, dénonçant la passivité des commentateurs devant la scène qui se déroulait devant eux.
Il l'embrasse de force, elle tente de se dégager, il la serre par le cou et tout le monde... rigole..... #fatigue pic.twitter.com/JxgTTmoxgm
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 30 mai 2017
Certains ont toutefois pensé que Maxime Hamou s'était plutôt comporté "en séducteur" et s'était simplement "pris un rateau".
Quand #Hamou, en mode séducteur niveau 30/4, prend un râteau avec autant de dents qu'un présentateur TV par @Maly_Tweet. @malaisetele. #RG17 pic.twitter.com/tPbkmGrYGn
— Prise Marteau (@PriseMarteau) 30 mai 2017
Le ministère de la Justice rappelle qu'une agression sexuelle est "un acte à caractère sexuel sans pénétration commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise". Il peut s’agir par exemple de caresses ou d’attouchements de nature sexuelle.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.