Affaire Maëlys : la photo d'une forme blanche au cœur de l'enquête

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 décembre 2017 - 17:43
Image
Disparition de Maëlys lors d'un mariage dans l'Isère: l'enquête requalifiée en enlèvement
Crédits
©Capture d'écran Twitter/ @Gendarmerie
La forme blanche repérée dans la voiture est-elle la petite Maëlys de Araujo?
©Capture d'écran Twitter/ @Gendarmerie
Lors de son audition devant les juges d'instruction jeudi, Nordahl Lelandais a dû faire face à un nouvel élément à charge: une image de vidéosurveillance montrant un véhicule avec une silhouette blanche sur le siège passager. Pour les magistrats, la voiture serait bien celle du suspect, ce que ce dernier nie.

C'est le nouvel élément qui vient remettre la pression sur Nordahl Lelandais, le principal suspect dans la disparition de la petite Maëlys de Araujo. En effet, si l'homme s'est contenté d'apporter les mêmes réponses lors de son audition jeudi 30 sur les éléments pour lesquels les auditions en garde à vue ont été finalement annulées, il devait s'expliquer sur la photo prise par une caméra de vidéosurveillance.

Selon les trois juges chargés de l'interroger, l'image provenant d'une caméra de vidéosurveillance située à Pont-de-Beauvoisin en Savoie (juste en face de Pont-de-Beauvoisin en Isère) montre bel et bien la voiture de l'ancien militaire de 34 ans. Ce dernier nie que le cliché représente son véhicule, l'image ne montrant pas le numéro de la plaque d'immatriculation.

Lire aussi: Disparition de Maëlys - où Nordahl L. a-t-il pu l'emmener pendant son absence?

Or, sur ce cliché, à la place du passager, les enquêteurs qui ont réussi à améliorer la photographie ont pu mettre en évidence une silhouette blanche aux cheveux bruns sur le siège passager. La petite était bel et bien habillée d'une petite robe blanche, sans manche, et a effectivement les cheveux foncés. Il est cependant impossible, en l'état actuel des investigations, d'affirmer avec certitude qu'il s'agit bien de Maëlys.

Le suspect nie, estimant qu'il ne s'agissait pas de sa voiture. S'il avait reconnu début septembre que la petite fille était montée dans son Audi A3 (suite à la découverte d'une trace ADN), il a toujours assuré qu'il n'avait jamais démarré alors que la fillette était dans l'habitacle. Elle venait seulement vérifier la présence ou non de chien dans le véhicule. 

À LIRE AUSSI

Image
Un téléphone portable.
Meurtre de Maëlys : 39 minutes en mode avion, le temps pour Nordahl L. de tuer l'enfant ?
Le procureur de la République de Grenoble Jean-Yves Coquillat, en charge du dossier de la disparition de Maëlys, a révélé ce jeudi que le portable Nordahl L. a été pla...
30 novembre 2017 - 20:30
Société
Image
Le principal suspect dans l'affaire Maëlys, Nordahl Lelandais.
Enquête - Disparition de Maëlys : où Nordahl L. a-t-il pu l'emmener pendant son absence ? (photo)
Les juges d'instruction ont décidé jeudi de mettre en examen Nordahl Lelandais pour meurtre. A charge contre le suspect, ils estiment que ce serait bien sa voiture qui...
01 décembre 2017 - 13:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.