Ouverture dominicale des Galeries Lafayette Haussmann : la négociation entre dans le vif

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 mars 2016 - 15:12
Image
Les Galeries Lafayette à Paris la nuit.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
L'entreprise s'engage notamment à recruter "10 à 15% de personnels supplémentaires" pour ouvrir le dimanche.
©Charles Platiau/Reuters
Les négociations se poursuivent entre les Galeries Lafayette et les syndicats sur l'ouverture dominicale du magasin du boulevard Haussmann. Les syndicats ont jugé "indécentes" les propositions de salaires doublés le dimanche et d'embauches supplémentaires.

La direction des Galeries Lafayette a soumis la semaine dernière aux syndicats de premières propositions pour ouvrir le dimanche son magasin amiral du boulevard Haussmann à Paris, dont une rémunération doublée et des recrutements supplémentaires, a-t-on appris lundi de source syndicale.

Pour pouvoir ouvrir le dimanche ce magasin situé en zone touristique internationale (ZTI), un accord avec les organisations syndicales est nécessaire sur des contreparties, comme prévu par la loi Macron.

Les Galeries Lafayette sont le premier grand magasin à entamer la négociation depuis l'échec des discussions de branche menées avec l'union des grands commerces de centre-ville (UCV). Après une première séance le 12 février consacrée essentiellement au calendrier, la direction a mis sur la table, mercredi dernier, de premières propositions.

L'entreprise s'engage notamment à recruter "10 à 15% de personnels supplémentaires", selon le projet consulté par l'AFP. Elle propose des régimes de travail différents pour les salariés "travaillant habituellement la semaine et occasionnellement le dimanche" et ceux "de fin de semaine", qu'elle embaucherait spécifiquement.

Cela représenterait une "centaine de nouveaux contrats" à temps partiel (de 25 à 34 heures sur 4 jours au maximum, du vendredi au lundi), selon la source syndicale. Les heures effectuées par ces salariés le dimanche seraient payées double (majorées de 100%).

La même contrepartie est proposée aux employés habituels de semaine qui accepteraient de travailler le dimanche, avec pour eux un jour de repos pour 5 dimanches travaillés et un maximum de 7 dimanches travaillés par an. Pour ces salariés de semaine, un "appel au volontariat" serait organisé chaque semestre, avec un droit de rétractation.

Ces propositions ont été jugées "indécentes" par le syndicat. Deux autres organisations contactées par l'AFP n'étaient pas en mesure, ou n'ont pas souhaité, évoquer le fond des discussions. Sollicité par l'AFP, le groupe a simplement indiqué que les négociations "risquent de durer encore un petit moment". De source syndicale, les deux parties doivent se retrouver le 10 mars.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.