Les pays champions des excédents commerciaux avec les États-Unis


Qui seront les premières victimes des droits de douane "réciproques" de Trump ?
Plusieurs pays affichent des excédents commerciaux élevés avec les États-Unis, où ils exportent bien plus de produits qu'ils n'en importent.
Une Chine, bien loin devant
Loin devant les autres arrive la Chine avec un excédent commercial sur les biens de 295,4 milliards de dollars en 2024 par rapport aux États-Unis, selon le Bureau d'analyse économique (BEA), qui dépend du département américain du Commerce et a publié ses statistiques annuelles début février.
Considérée comme l'atelier du monde depuis des années, la Chine est un grand pays exportateur bien au-delà des États-Unis, grâce également à l'implantation d'usines d'entreprises multinationales.
Elle profite aussi selon Donald Trump d'une monnaie maintenue artificiellement basse afin de rendre plus compétitives ses ventes à l'étranger.
L'occupant de la Maison Blanche avait déjà déclenché une guerre commerciale avec Pékin lors de son premier mandat, et a déjà mis en place des surtaxes douanières de 20 % sur les produits importés de Chine.
Côté Europe, des disparités
L'Union européenne suit avec un excédent commercial de 235,6 milliards de dollars, mais de fortes disparités existent selon les États partenaires.
Si l'Irlande enregistre l'excédent le plus large des membres de l'UE avec 86,7 milliards d'euros, qui s'explique en partie par la présence sur le territoire Irlandais de sites de grands groupes américains en raison d'une fiscalité avantageuse, notamment dans le secteur pharmaceutique, l'Allemagne, elle, suit avec 84,8 milliards de dollars d'excédent, et l'Italie avec 44 milliards.
La France petit exportateur, ne présente qu'un excédent de 16,4 milliards d'euros selon les Américains. Pour les douanes françaises, ce serait plutôt un déficit de quelques milliards selon leurs statistiques.
Également en excédent, la Suisse (38,5 milliards de dollars), l'Autriche (13,1 milliards) et la Suède (9,8 milliards).
Mexique et Vietnam, voies de passage
Le Mexique, après la Chine et l'UE, affiche le troisième excédent par ordre d'importance selon les statistiques américaines, avec 171,8 milliards de dollars, suivi du Vietnam avec 123,5 milliards de dollars.
Les deux États sont connus pour être des plateformes utiles de production à bas coûts d'entreprises multinationales afin de les exporter ensuite vers les divers grands marchés.
Quant au Mexique il bénéficie en outre de sa proximité avec les États-Unis, qui encourage de nombreuses entreprises, y compris américaines, à y implanter leurs usines.
Les deux pays ont largement profité de la première guerre commerciale pour muscler leurs excédents : le Vietnam était devenu le pays idéal pour s'implanter afin d'éviter les assauts de Donald Trump au cours de son premier mandat contre Pékin, et a plus que doublé ses exportations vers les États-Unis entre 2017 et 2023.
Le Mexique a de son côté vu gonfler ses importations de produits chinois ayant ensuite vocation à aller sur le marché américain. En 2023, Mexico est devenu ainsi le premier exportateur mondial pour les États-Unis, devant la Chine, selon le BEA.
Les autres pays excédentaires
Taiwan (73,9 milliards de dollars), le Japon (68,5 milliards), la Corée du Sud (66 milliards), le Canada (63,3 milliards), l'Inde (45,7 milliards) ou la Thaïlande (45,6 milliards) sont aussi dans le haut de la liste des grands gagnants du commerce avec les États-Unis.
Qui subira donc de plein fouet les affres de Donald parmi les excédentaires pointés du doigt, et qui se verra gratifier de sa grande mansuétude ?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.