Platini fait appel de sa suspension devant le Tribunal arbitral du sport

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 mars 2016 - 12:13
Image
Michel Platini le 8 décembre 2015.
Crédits
©Fabrice Coffrini/AFP
Michel Platini a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS), plus haute juridiction sportive, pour contester sa suspension de six ans en appel.
©Fabrice Coffrini/AFP
Michel Platini a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS), plus haute juridiction sportive, pour contester sa suspension de six ans en appel, a-t-on appris ce mercredi auprès du TAS, précisant qu'une décision est attendue avant l'Euro-2016.

Le Français avait indiqué dès l'annonce de sa suspension fin décembre, qu'il irait jusqu'au TAS pour contester ce qu'il estime être "une injustice". "Nous avons théoriquement quatre mois pour nous prononcer, mais Michel Platini a demandé qu'une décision soit rendue avant le début de l'Euro, donc nous nous adapterons aux demandes des parties", a indiqué à l'AFP Matthieu Reeb, secrétaire général du TAS.

Organisé par l'UEFA, dont Platini est le président suspendu, l'Euro se déroule en France du 10 juin au 10 juillet.

Michel Platini avait été suspendu fin décembre pour 8 ans par la commission d'éthique de la Fifa dans le cadre de l'affaire du paiement controversé de 1,8 million d'euros reçu la part de Joseph Blatter, suspension réduite à six ans le 24 février par la commission des recours de la Fifa.

Platini "a déposé un appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) contre la décision rendue par la Commission de recours de la FIFA le 24 février 2016", a précisé le TAS dans un communiqué.

L'ancien meneur de jeu des Bleus, qui a dû renoncer à sa candidature à l'élection à la présidence de la Fifa, cherche à obtenir l’annulation des décisions prises à la fois par "la chambre de jugement de la Commission d'éthique de la FIFA et par la Commission de recours de la FIFA le suspendant de toute activité liée au football au niveau national et international pendant six ans", a ajouté le TAS.

Selon le règlement du TAS, qui siège à Lausanne, une procédure d'arbitrage est en cours. Les parties vont tout d'abord échanger des mémoires écrits, puis une audience sera ensuite organisée "à laquelle Michel Platini peut participer", a précisé Me Reeb.

Michel Platini s'était déjà présenté en personne début décembre devant le TAS, lorsqu'il contestait sa suspension provisoire, suspension qui avait été maintenue par le tribunal. L'ancien président de la Fifa, Sepp Blatter, lui aussi suspendu 6 ans de toute activité liée au football, a également indiqué qu'il allait saisir le TAS. Mercredi, le TAS n'avait pas reçu son appel.

À LIRE AUSSI

Image
Michel Platini le 8 décembre 2015.
Michel Platini va faire appel de sa suspension de huit ans
Suspendu huit ans de toute activité liée au football avant Noël, Michel Platini a annoncé samedi 9 qu'il allait faire appel de cette sanction auprès de la commission d...
09 janvier 2016 - 13:21
Société
Image
Platini-conférence de presse-blasé
Michel Platini jette l'éponge pour la présidence de la Fifa
Michel Platini, le patron de l'UEFA, suspendu huit ans de toute activité dans le football, a annoncé son retrait de la course à la présidence de la FIFA dans un entret...
08 janvier 2016 - 09:08
Société
Image
Blatter Platini buste mains jointes
Blatter et Platini suspendus pendant huit ans, les deux hommes s'insurgent
Joseph Blatter et Michel Platini, accusés d'avoir "abusé" de leur position et reconnus coupables par la commission d'éthique de la Fédération internationale (FIFA) de ...
21 décembre 2015 - 16:31
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.