Mort de David Hamilton : retour sur le parcours contesté d'un photographe amateur de jeunes filles

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 novembre 2016 - 13:54
Image
Le photographe David Hamilton.
Crédits
©Capture d'écran Youtube
Le photographe s'était fendu de quelques déclarations contestées.
©Capture d'écran Youtube
Le photographe David Hamilton a été retrouvé mort vendredi dans son appartement, où il s'est probablement suicidé. L'homme était spécialisé dans un genre bien particulier: les jeunes filles nues et souvent mineures. Ces dernières déclarations, avant l'affaire Flavie Flament, avaient d'ailleurs déclenché des polémiques.

Flavie Flament aurait voulu obtenir justice, elle a annoncé être "dévastée" par la nouvelle de sa mort qui éteint toute possibilité de suites judiciaires: le photographe David Hamilton, 83 ans, a été retrouvé gisant dans son appartement du VIe arrondissement de Paris et n’a pu être ranimé par les secours qui ont en outre trouvé sur la scène des médicaments pouvant laisser penser à un suicide.

David Hamilton, accusé par Flavie Flament d’actes pédophiles alors qu’elle n’était âgée que de 13 ans, a-t-il mis fin à ses jours face au scandale qui grossissait et qui aurait pu le rattrapper? L’homme a en effet eu une carrière qui, si elle a connu son apogée dans les années 1970, était non seulement déclinante mais également sujette à des doutes sur la part d’ombre du personnage.

Le genre dans lequel David Hamilton a en effet basé sa renommée apparaît aujourd’hui pour le moins suspect, bien que très en vogue en son temps: les photos très dénudées de jeunes filles en fleurs. Les intitulés de ses recueils de photos ne laissent d’ailleurs guère de doutes sur les inspirations de l’artiste: Dreams of a Young Girl, La jeune fille - Le thème d’un photographe, Filles-Fleurs ou encore The Age of Innocence.

Et avant même que n’éclate "l’affaire Flavie Flament", quelques déclarations dans la presse du photographe jetaient déjà le malaise, laissant entendre que de l’artiste au satyre –et peut-être pire– l’écart semblait mince. L’homme n’hésitait pas à dire, pour trouver des modèles, qu’il aimait se rendre en Europe du Nord "où je faisais mon marché" précise-t-il dans une interview pour Gala en 2015. La même année, cette fois pour Le Parisien, il se plaignait que l’"on ne peut plus prendre en photo une jeune fille" de nos jours.

Flavie Flament, à l’époque où elle ne voulait pas confirmer l’identité de son agresseur présumé racontait quelques détails, laissant imaginer les pratiques possibles de l’individus vis-à-vis de ses modèles: "J’étais en vacances au Cap d’Agde avec ma famille. Nous étions à la terrasse d’un café un soir, sur le port, à manger un banana split. Je n’ai pas vu le prédateur arriver. Quand il a proposé à ma mère que je fasse des essais, elle était ravie". Le photographe, âgé alors d'une cinquantaine d'années, aurait profité d’une certaine proximité pour être en contact rapprochée avec celle qui n’avait que 13 ans: "Ma mère m’a ensuite emmenée, tous les après-midi chez lui, faire des photos".

David Hamilton, bien que de nationalité britannique, vivait depuis une cinquantaine d’années en France. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le photographe David Hamilton.
David Hamilton, le photographe accusé de pédophilie par Flavie Flament, retrouvé mort dans son appartement
Il était au centre de "l'affaire Flavie Flament", l'animatrice l'ayant clairement accusé d'actes pédophiles quand elle était adolescente. Le photographe britannique Da...
26 novembre 2016 - 11:38
Société
Image
Le photographe David Hamilton.
David Hamilton, le photographe accusé de pédophilie par Flavie Flament, retrouvé mort dans son appartement
Il était au centre de "l'affaire Flavie Flament", l'animatrice l'ayant clairement accusé d'actes pédophiles quand elle était adolescente. Le photographe britannique Da...
26 novembre 2016 - 11:38
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.