La Suède et le Danemark achètent des véhicules blindés de combats pour 2,2 milliards d'euros
La Suède et le Danemark ont signé un contrat avec un fabricant suédois d'équipements militaires pour l'achat de 205 véhicules blindés de combat afin de reconstituer leurs stocks après les dons à l'Ukraine, a annoncé vendredi le gouvernement suédois.
Sur les 205 véhicules CV90 commandés, 115 seront livrés au Danemark, 50 à la Suède et 40 à l'Ukraine, a-t-il précisé dans un communiqué.
Le contrat avec BAE Systems Hägglunds, filiale du britannique BAE Systems, s'élève à 25 milliards de couronnes suédoises (2,2 milliards d'euros) et sera financé par leurs fonds consacré à l'Ukraine.
"Ces investissements permettront à davantage de véhicules de combat suédois de rendre l'Europe, et en particulier l'Ukraine, plus sûre", a déclaré le ministre suédois de la défense, Pal Jonson, dans le communiqué.
Au total, dix pays possèdent des véhicules de combat CV90 : la République tchèque, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, les Pays-Bas, la Norvège, la Slovaquie, la Suède, la Suisse et l'Ukraine.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.