Diego Maradona prétend que Michel Platini lui a avoué avoir "arrangé" 187 matchs

Auteur(s)
DD.
Publié le 09 juin 2015 - 18:55
Image
Maradona-assis
Crédits
©Armando Tovar/Flickr
Selon Diego Maradona, Michel Platini lui aurait spontanément avoué le trucage de 187 matchs.
©Armando Tovar/Flickr
Diego Maradona, ancienne gloire du football argentin et aspirant à la vice-présidence de la Fifa, a prétendu à la télévision péruvienne que Michel Platini lui aurait déclaré avoir "arrangé" 187 matchs. Une accusation grave contre celui qui a été à la pointe de la contestation contre l'ancien président Joseph "Sepp" Blatter.

Diego Maradona a-t-il lâché une nouvelle bombe sur les instances du football mondial, ou a-t-il seulement laissé échapper un vague souvenir incertain? Dans tous les cas, les déclarations qu'il a faites au téléphone lors d'une interview accordée à une télévision péruvienne jettent un peu plus le doute sur la probité des élites dirigeantes du football mondial.

L'ancienne vedette de l'équipe d'Argentine accuse en effet Michel Platini, le président de l'UEFA, principal détracteur du président démissionnaire de la Fifa Joseph "Sepp" Blatter, d'avoir lui-même "arrangé" pas moins de 187 matchs. C'est du moins ce que Maradona assure avoir recueilli comme confidence de l'ancien international français : "Platini devra s'expliquer sur les 187 matches qu'il a arrangés, il me l'a dit à Dubaï" a-t-il affirmé lors de l'interview.

Une déclaration difficile à vérifier et qui intervient en pleine transition à la tête de la Fifa, après que le très critiqué Sepp Blatter ait démissionné sous le coup du scandale, alors qu'il venait d'être réélu pour accomplir un cinquième mandat. Or, c'est le prince jordanien Ali Bin Hussein, challenger malheureux lors de l'élection, qui pourrait le remplacer. Ce dernier est d'ailleurs largement soutenu par Michel Platini. Problème, il l'est aussi par... Diego Maradona, qui ne cache pas son souhait de briguer la vice-présidence si le Jordanien était finalement désigné.

Après un début de retraite sportive très difficile en 1997, marqué par le surpoids, les suspicisions de consommation de drogue et un état de santé déclinant, Diego Maradona avait réussi à se relancer en devenant sélectionneur de l'équipe d'Argentine en 2008. Mais il est limogé après une décevante Coupe du monde en 2010, avant de se fixer à Dubaï où il réside... et où Michel Platini lui aurait fait cette surprenante confidence!

À LIRE AUSSI

Image
Le siège de la Fédération internationale de football, à Zurich.
Fifa : plusieurs hauts responsables, soupçonnés de corruption, arrêtés
A la demande des autorités américaines, plusieurs hauts responsables de la Fifa ont été arrêtés ce mercredi à Zurich (Suisse). La justice américaine a demandé leur ext...
27 mai 2015 - 15:59
Société
Image
Lors de cette égalisation litigieuse, Thierry Henry avait contrôlé le ballon de la main avant d’adresser une passe décisive au défenseur William.
FIFA : l'Irlande révèle que l'organisation lui a versé de l'argent après la main de Thierry Henry
La FIFA a versé 5 millions d'euros à la Fédération irlandaise de football (FAI) pour la dissuader d’engager des poursuites après la qualification litigieuse de la Fran...
04 juin 2015 - 22:39
Politique
Image
Chuck Blazer en juin 2011.
FIFA : Chuck Blazer reconnaît avoir reçu des pots-de-vin pour le Mondial 1998
L’ex-cadre de la FIFA, Chuck Blazer, a reconnu en 2013, lors d'un témoignage publié mercredi 3, avoir touché des pots-de-vin pour les sélections des Mondiaux de 1998 (...
04 juin 2015 - 09:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.