Corée du nord : le régime n'utilisera l'arme nucléaire qu'en cas d'agression

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 mai 2016 - 17:13
Image
Le dictateur nord-coréen Kim Jong-Un.
Crédits
©KCNA/Reuters
Pyongyang ne fera usage de ses armes atomiques qu'en cas d'attaque par une puissance nucléaire.
©KCNA/Reuters
Pyongyang ne fera usage de ses armes atomiques qu'en cas d'attaque par une puissance nucléaire: c'est la principale déclaration de Kim Jong-un, le leader nord-coréen à l'occasion du congrès exceptionnel organisé par le parti au pouvoir.

A l'occasion du VIIe, et premier Dupuis 1980, congrès du Parti des Travailleurs de Corée qui s'est ouvert vendredi 6, le leader nord-coréen, Kim Jung-un a fait une annonce sur le nucléaire dans son pays.

"Comme puissance nucléaire responsable, notre république n’utilisera pas une arme nucléaire sans que sa souveraineté ne soit violée par des forces hostiles et agressives avec des bombes atomiques", a déclaré le dictateur cité dimanche par l’agence officielle KCNA. Il a aussi promis que Pyongyang "remplira fidèlement" ses engagements de non-prolifération et fera pression pour une dénucléarisation mondiale.

La doctrine nord-coréenne en matière de recours à l'arsenal nucléaire n'est pas toujours sur la même ligne de conduite. Au moment de son premier essai en 2006, le Nord avait affirmé qu'il n'utiliserait jamais ses armes nucléaires en premier. Pourtant, il est coutumier des menaces d'attaques atomiques préventives contre Séoul ou Washington. Le dernier essai nucléaire nord-coréen a eu lieu le 6 janvier, et Pyongyang a assuré qu’il s’agissait d’une bombe à hydrogène ou bombe H.

Ouvert en fanfare vendredi, le Congrès du parti unique nord-coréen est présenté par les spécialistes du régime de Pyongyang et les autorités sud-coréennes comme la consécration de Kim Jong-un, 33 ans, quatre ans après son arrivée au pouvoir à la mort de son père, Kim Jong-il, fin 2011.

Kim Jung-un a exposé un plan quinquennal visant à pousser la croissance de l'économie nord-coréenne, avec un accent mis sur la production d'électricité, rapporte de son côté le quotidien officiel Rodong Sinmun.

 

À LIRE AUSSI

Image
Kim Jong-un, dirigeant de la Corée du Nord.
Nucléaire : premier essai de bombe H réussi, dit la Corée du Nord
La Corée du Nord a annoncé ce mercredi avoir "réussi" un essai de bombe nucléaire. L'information, corroborée par plusieurs éléments, est inquiétante car il s'agirait d...
06 janvier 2016 - 09:58
Politique
Image
Le dictateur nord-coréen Kim Jong-Un.
La Corée du Nord procède à deux tirs de missiles
La Corée du Nord a procédé a deux essais de missiles ce vendredi. Une nouvelle bravade envers les Américains, Japonais et Sud-Coréens après plusieurs tests d'armements...
18 mars 2016 - 17:06
Politique
Image
Un défilé militaire à Pyongyang en Corée du Nord.
La Corée du Nord échoue à tester un nouveau missile
Selon les autorités sud-coréennes et américaines, la Corée du Nord a tenté ce vendredi de lancer un nouveau missile balistique d'une portée de 4.000 kilomètres. Cet es...
15 avril 2016 - 14:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.