Sondage : pour les Français, l'islamophobie et l'antisémitisme progressent dans le pays

Auteur(s)
RT
Publié le 28 février 2015 - 11:28
Mis à jour le 01 mars 2015 - 11:58
Image
Au cimetière juif de Sarre-Union.
Crédits
©Vincent Kessler/Reuters
Dans la commune de Sarre-Union, des tombes juives ont été profanées début février.
©Vincent Kessler/Reuters
Selon un sondage Odoxa réalisé pour iTélé et "Le Parisien/Aujourd'hui en France" paru ce samedi, 68% des Français estiment que l’antisémitisme progresse dans l'Hexagone, et 77% ont la même impression quant à l'islamophobie.

L’antisémitisme et l’islamophobie progressent en France. C’est du moins ce que ressentent la majorité des personnes interrogées par un sondage Odoxa réalisé pour iTélé et Le Parisien/Aujourd’hui en France, publié ce samedi. A la question "Avez-vous l'impression que depuis ces dernières années l'antisémitisme progresse?", 68% des sondés ont répondu par l'affirmative. Et ils sont encore plus nombreux à avoir "l'impression que depuis ces dernières années l'islamophobie progresse" : 77%.

L’enquête montre que les sympathisants de gauche sont plus sensibles à ce climat anxiogène. En effet, 84% d’entre eux jugent que l’islamophobie se développe et 75% que l’antisémitisme progresse, contre respectivement 75% et 66% à droite.

Par ailleurs, une grande majorité des Français (63%) approuvent la démarche de François Hollande visant à réconcilier le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif),  Roger Cukierman, et celui du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, après que le premier a déclaré sur Europe-1 que"toutes les violences aujourd’hui sont commises par des jeunes musulmans". En effet, 83% des sympathisants de gauche et 49% des sympathisants de droite jugent que le président de la République était légitime pour jouer les médiateurs quand il a reçu les deux représentants des communautés juives et musulmanes de France à l'Elysée, mardi 24. 

En revanche, les Français sont "partagés sur le rôle de l’Etat dans l’organisation de l’Islam", indique Le Parisien/Aujourd’hui en France. En effet, à la question: "L'Etat doit-il prendre des mesures pour réformer l'islam de France ou pensez-vous plutôt que c'est aux musulmans de décider eux-mêmes de l'organisation de leur culte, comme le font les autres religions?", 51% des sondés penchent pour la première option et 48% pour la seconde. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Agression antisémite : cambriolage suivi d'un viol à Créteil
Un jeune couple juif de Créteil a été la cible d'un cambriolage car "les juifs ont de l'argent", auraient déclaré les agresseurs. Ils auraient également violé la femme...
03 décembre 2014 - 12:51
Société
Image
Un policier en uniforme.
Créteil : trois mises en examen pour des agressions à caractère antisémite
Trois hommes ont été interpellés mardi 2 et mercredi 3 décembre après l'agression et le vol d'un jeune couple à Créteil, lundi 1er. Les suspects, également mis en caus...
04 décembre 2014 - 10:06
Société
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Agression antisémite : François Hollande et Manuel Valls montent au créneau
Suite à l'agression antisémite dont un jeune couple juif de Créteil a été la cible lundi 1er décembre, François Hollande a dénoncé une "violence insupportable". Le Pr...
04 décembre 2014 - 15:23
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.