Service militaire, impôts, Europe : le programme du candidat Montebourg

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 août 2016 - 12:25
Image
Arnaud Montebourg.
Crédits
©Stephane Mahe/Reuters
Arnaud Montbourg a dévoilé dimanche son "projet France", avant d'officialiser sa candidature pour 2017.
©Stephane Mahe/Reuters
A quelques heures de l'officialisation attendue dimanche de sa candidature à la primaire de la gauche, voire directement à la présidentielle 2017, Arnaud Montebourg a dévoilé son programme dans les colonnes du "Journal du dimanche". L'annonce officielle doit avoir lieu lors de la traditionnelle "fête de la Rose" de Frangy-en-Bresse.

La surprise serait plutôt qu'il ne se présente pas. L'ancien ministre Arnaud Montebourg, qui doit annoncer ce dimanche 21 sa candidature à la présidentielle, qualifie son projet de "socialiste mais pas seulement" dans le Journal du dimanche.

En même temps qu'il officialisera sa candidature, M. Montebourg présentera son "projet France" décliné en 25 propositions lors de la traditionnelle "fête de la Rose" de Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire). Selon le JDD, l'ancien ministre et désormais opposant de François Hollande propose de rétablir le service national, un service civil ou militaire obligatoire de six mois et égalitaire pour les hommes et les femmes.

Des mesures en faveur du pouvoir d'achat prévoient l'annulation pour les classes moyennes et populaires de toutes les hausses d'impôts décidées ces cinq dernières années par François Hollande.

M. Montebourg, qui a rejoint le monde de l'entreprise après sa sortie du gouvernement, compte lancer une mobilisation nationale en faveur des PME exerçant leur activité en France: 80% des marchés publics leur seront réservés pendant huit ans.

Sur l'Europe, il entend demander aux Français "un mandat de dépassement des traités européens et de refondation de l'Union européenne". Il promet de décréter la "fin de l'austérité", soit l'abandon du plafond de 3% du déficit public autorisé au sein de l'UE.

Défenseur de longue date d'un passage à la VIe République, Arnaud Montebourg veut changer les missions et la composition du Sénat, où siégeraient des citoyens tirés au sort, ainsi que la réduction du nombre de députés qui seraient élus à la proportionnelle intégrale.

Ce projet est "socialiste mais pas seulement", résume-t-il dans le JDD, manière de critiquer sans le nommer l'actuel ministre de l'Economie Emmanuel Macron qui a confié vendredi lors d'une visite en Vendée sur les terres de Philippe de Villiers: "L'honnêteté m'oblige à vous dire que je ne suis pas socialiste".

 

À LIRE AUSSI

Image
François de Rugy le 26 septembre 2013.
De Rugy tacle Montebourg, un "anti-écolo" qui "incarne vraiment l'économie d'hier"
François de Rugy s'en est pris à Arnaud Montebourg, qui devrait annoncer sa candidature à la primaire de la gauche dimanche, considérant qu'il "incarne vraiment l'écon...
19 août 2016 - 15:40
Politique
Image
Benoît Hamon, Arnaud Montebourg et François Hollande.
Primaire PS : Hollande savoure le match Hamon-Montebourg qui se dessine
Benoît Hamon vient de se déclarer candidat à la primaire PS des 22 et 29 janvier, grillant la politesse à son désormais rival Arnaud Montebourg, pressenti pour se lanc...
18 août 2016 - 12:31
Politique
Image
Cécile Duflot.
Présidentielle 2017 : Cécile Duflot candidate à la primaire EELV
Cécile Duflot a officialisé samedi sa volonté d'être candidate à l'élection présidentielle 2017. L'ex-ministre du Logement, connue pour ses critiques envers le gouvern...
20 août 2016 - 16:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.