Pour Marlène Schiappa, le port du voile fait la "promotion de l'islam politique" (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 mai 2018 - 12:27
Image
La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, à l'Assemblée nationale, le 15 mai 2018
Crédits
© CHRISTOPHE SIMON / AFP/Archives
Marlène Schiappa est interpellé par le voile porté par une représentante de l'Unef.
© CHRISTOPHE SIMON / AFP/Archives
Invité de Franceinfo, ce mercredi matin, Marlène Schiappa a estimé que le port du voile faisait "la promotion de l'islam politique". Une prise de position polémique alors qu'elle était invitée à s'exprimer sur la présidente du syndicat étudiant Unef à l’université Paris-IV qui était apparue avec un voile lors d'une interview.

Voilà qui risque de rajouter de la polémique à la polémique. La secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa était ce mercredi 16 l'invité de la matinale de Franceinfo pour évoquer l'article controversé sur la répression des infractions sexuelles sur les mineurs, voté dans la nuit de mardi à ce mercredi à l'Assemblée nationale.

Au cours de l'entretien, elle a été interrogée au sujet de la présidente de l'Unef à la Sorbonne qui est apparue voilée lors d'une interview pour le journal télévisé de M6. La ministre n'a pas semblé à l'aise sur cette question. Et pour cause, elle a expliqué être "interpellée", non pas parce "que c'est une étudiante qui porte le voile (c'est son droit le plus strict) mais ça m'interpelle que l'Unef ait choisi comme porte-parole une personne qui a des signes manifestes de promotion de l'islam politique".

Un point de vue polémique car si le voile est un signe religieux, il n'est en aucun cas l'expression d'un "islam politique". Et les internautes n'ont pas manqué de le faire remarquer à la ministre sur les réseaux sociaux.

A l'origine de la vive polémique sur l'Unef se trouve un commentaire sur les réseaux sociaux de Laurent Bouvet, cofondateur du mouvement Printemps républicain et professeur d'université.

Lire aussi: UNEF - Polémique sur le voile d'une responsable du syndicat étudiant

"A l'Unef, la convergence des luttes est bien entamée", a ironisé le politologue sous une image de la présidente du syndicat à Paris-Sorbonne, Maryam Pougetoux, la tête et le haut du buste couverts d'un foulard islamique, alors qu'elle s'exprimait sur la mobilisation contre la réforme de l'accès à l'université. Laurent Bouvet s'est interrogé sur le sens de ce foulard arboré par la jeune syndicaliste. "C'est de l'islam identitaire, c'est clair", a-t-il fait savoir.

L’UNEF Sorbonne Université a publié dimanche 13 un communiqué de presse en soutien à sa présidente, "victime d’un harcèlement sur les réseaux sociaux". "Maryam se fait attaquer c’est parce qu’elle est une femme, musulmane portant le voile, mais également étudiante avec des responsabilités syndicales", précise le texte.

À LIRE AUSSI

Image
L'université de la Sorbonne à Paris, le 5 mars 2015
UNEF - Polémique sur le voile d'une responsable du syndicat étudiant (photos)
Pour être apparue à la télévision avec son voile, Maryam Pougetoux, présidente du syndicat étudiant UNEF à l’université Paris-IV, a été prise pour cible sur les résea...
14 mai 2018 - 14:37
Société
Image
La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa lors d'une session à l'Assemblée nationale le 21 novembre 2017
Schiappa : "J'ai alerté l'opinion sur le traitement sémantique" de l'affaire Daval
La secrétaire d'État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a affirmé lundi n'être "pas intervenue" dans l'affaire Daval mais avoir "alerté l'op...
05 février 2018 - 11:45
Image
Les députés à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2017 à Paris
Femmes députées : "si on veut vraiment agir, il faut imposer"
A l'occasion de la Journée des droits des femmes, quatre députées ont évoqué les progrès réalisés, mais aussi le chemin qui reste à parcourir face aux stéréotypes et d...
08 mars 2018 - 17:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.