Marine Le Pen déclarée inéligible : une onde de choc politique en France et en Europe

Auteur(s)
France-Soir avec AFP
Publié le 31 mars 2025 - 13:28
Image
lepen
Crédits
Jocard / AFP
Marine Le Pen déclarée inéligible : une onde de choc politique en France et en Europe
Jocard / AFP

Un tribunal français a déclaré lundi inéligible avec effet immédiat la cheffe de file du Rassemblement National, Marine Le Pen, reconnue coupable de détournement de fonds publics, compromettant sa candidature au scrutin présidentiel de 2027. 

"Il s'agit de veiller à ce que les élus comme tous les justiciables ne bénéficient pas d'un régime de faveur", a déclaré la présidente du tribunal. Marine Le Pen a quitté la salle d'audience sans attendre de savoir quelle peine était prononcée contre elle, puis est partie du tribunal sans mot dire. 

Le Rassemblement national, quant à lui, a été condamné à deux millions d'euros d'amende, dont un million ferme, ainsi qu'à la confiscation d'un million d'euros saisis pendant l'instruction, dans l'affaire des assistants parlementaires européens. 

Vingt-trois autres prévenus ont été condamnés à des peines allant de 6 mois de prison avec sursis à 4 ans dont 2 ans ferme - la peine maximale ayant été prononcée pour Marine Le Pen - assorties, selon les cas, d'amendes et de peines d'inéligibilité, parfois avec sursis. Un seul prévenu a été relaxé. 

Eric Ciotti a dénoncé une "cabale judiciaire indigne" qui "confisque le destin démocratique de notre nation" après la condamnation lundi de Marine Le Pen à une peine inéligibilité avec exécution immédiate. "La France est-elle encore une démocratie ?", s'est-il indigné sur X. "C'est un système de captation du pouvoir qui écarte systématiquement tout candidat trop à droite en mesure de gagner, de François Fillon à Marine Le Pen", a-t-il ajouté. 

Pour M. Tondelier, Marine Le Pen "doit payer sa peine" car "elle est une "justiciable comme les autres", a-t-elle estimée en tant que secrétaire nationale des Écologistes, alors que Le Premier ministre hongrois Viktor Orban apportait ce lundi son soutien à la cheffe de file du Rassemblement National. "Je suis Marine !", a écrit sur X, celui qui dénonce régulièrement les attaques judiciaires contre ses alliés. 

Le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini a lui fustigé lundi la "déclaration de guerre de Bruxelles", aux sources selon lui de la condamnation de Marine Le Pen. 

Quant au Kremlin il déplore ce lundi une "violation des normes démocratiques", après la décision du tribunal de Paris. 

"En effet, de plus en plus de capitales européennes empruntent la voie de la violation des normes démocratiques", a indiqué lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien, répondant à une question sur la condamnation de Mme Le Pen. 

Il a également qualifié le jugement d'"affaire intérieure de la France". 

"Nous ne voulons pas nous ingérer dans les affaires intérieures de la France, nous ne l'avons jamais fait", a assuré M. Peskov, malgré les affirmations de Paris de multiples campagnes de désinformation russes menées contre la France. 

"Mais nos observations de ce qui se passe dans les capitales européennes montrent qu'on ne se gêne pas du tout là-bas pour dépasser le cadre de la démocratie lors d'un processus politique", a-t-il affirmé. 

Cependant, comme le rappel @virusWar sur X, "comme l'a déjà jugé le conseil constitutionnel, une peine d'inéligibilité ne peut pas faire l'objet d'une exécution provisoire : L'article 506 CPP dit que l'appel suspend l'exécution de la peine sauf certains cas particuliers fixés par l'article 471 CPP.
Cependant la peine d'inéligibilité prévue par les articles 131-26 à 131-26-2 du code pénal ne figure pas parmi ces possibilités légales d'exécution provisoire".

Rien ne semble joué pour Marine Le Pen

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.