La ville de Marseille accusée en justice d'avoir sous-estimé le loyer du Vélodrome

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 17 avril 2018 - 14:29
Image
Au Stade vélodrome de Marseille le 12 avril 2018 lors d'une rencontre entre l'Olympique de Marseille et le RB Leipzig
Crédits
© Emmanuel BARRANGUET / AFP/Archives
Un élu d'opposition PS a saisi la justice administrative pour dénoncer le "cadeau" que représente, selon lui, le montant du loyer annuel versé par l'Olympique de Marseille à la municipalité pour le stade Orange Vélodrome.
© Emmanuel BARRANGUET / AFP/Archives

Un élu d'opposition PS a saisi la justice administrative pour dénoncer le "cadeau" que représente, selon lui, le montant du loyer annuel versé par l'Olympique de Marseille à la municipalité pour le stade Orange Vélodrome.

Pour l'utilisation du stade emblématique de la cité phocéenne, rénové en 2014 au terme d'un partenariat public-privé contesté, l'OM doit verser un loyer à la ville. Ce loyer est plafonné à hauteur de six millions d'euros, et jusqu'à neuf millions en cas de participation aux poules de la Ligue des Champions.

Négocié par l'administration du maire (LR) Jean-Claude Gaudin, le mode de calcul du loyer est régulièrement dénoncé par l'opposition, et a également été étrillé par les magistrats de la chambre régionale des comptes en 2013, qui ont dénoncé un "déséquilibre" en faveur du club.

Renégocié fin 2017 dans un sens un peu plus favorable à la ville, le calcul du loyer continue de "s'inscrire dans la tradition des petits cadeaux à l'OM. Je veux défendre l'intérêt des contribuables", explique à l'AFP Laurent Lhardit, qui a déposé début avril ce recours, révélé par le site d'investigation Marsactu.

"Le loyer a fait l'objet d'une négociation avec l'Olympique de Marseille et correspond à la réalité économique ainsi qu'aux observations de la Cour des comptes de 2016", s'est de son côté défendu l'adjoint aux Finances de la municipalité Roland Blum.

Laurent Lhardit reproche notamment à la ville de ne pas avoir respecté la procédure en s'abstenant de demander l'avis de l'Etat sur le calcul du loyer, et reprend les préconisations de la chambre régionale des comptes, qui a estimé que la part fixe du loyer devrait atteindre au moins 8 millions d'euros, contre 5 actuellement.

Il estime également que la part variable, assise principalement sur les recettes de billetterie de l'OM, aurait dû prendre en compte les très lucratifs droits télé du club.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.