"Cash Investigation" : Xavier Niel répond à la polémique et parle politique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 octobre 2017 - 18:52
Image
Le patron d'Iliad, Xavier Niel, le 29 juin 2017 à Paris
Crédits
© Bertrand GUAY / POOL/AFP/Archives
Xavier Niel, le patron de Free, a réagi aux accusations portées par le reportage "Cash Investigation".
© Bertrand GUAY / POOL/AFP/Archives
Suite à la diffusion de "Cash Investigation" sur les méthodes employées dans les centres d'appel de Free, le patron de l'entreprise, Xavier Niel, a réagi ce lundi dans les colonnes du "Parisien" expliquant que le reportage d'Elise Lucet et de son équipe n'avait pas montré la réalité du quotidien des salariés. Il a également parlé politique.

Près d'une semaine après la diffusion de Cash Investigation sur les méthodes employées dans les centres d'appel de Free, le patron de l'entreprise, Xavier Niel, a réagi dans les colonnes du Parisien, dans son numéro de ce lundi 2."Free n'est sûrement pas parfait avec ses salariés", a-t-il indiqué estimant toutefois que l'émission n'avait pas montré la réalité. "Nous ne sommes heureusement pas ce que décrit ce reportage à charge. Nos salariés sont au cœur de la réussite de Free", a-t-il simplement ajouté. Une réponse très succincte qui pourrait s'expliquer par la date de la rencontre, laquelle a eu lieu cinq jours avant la diffusion du reportage sur France 2.

Il se pourrait donc que l'entreprise, et notamment Xavier Niel, apporte une réponse un peu plus approfondie aux accusations portées par Elise Lucet et son équipe comme l'a fait Lidl par exemple. Pour rappel, l'entreprise avait elle aussi été épinglée par le reportage consacré aux techniques de management lourdes, aux cadences infernales et autres environnements difficiles dans le monde du travail. Une émission réalisée à grands renforts de témoignages.

Mais rapidement, l'entreprise allemande avait tenu à répondre aux accusations d'Elise Lucet. "L’émission Cash Investigation du 26 septembre a montré le visage d’une entreprise qui privilégierait sa réussite économique aux dépens de ses salariés. Nous pensons au contraire que l’amélioration des conditions de travail de nos salariés va de pair avec le développement économique de l’entreprise. Le reportage diffusé hier ne reflète pas cette réalité", avait-elle indiqué.

Au cours de l'entretien accordé au Parisien, Xavier Niel a également parlé politique. Interrogé sur le sujet, le patron de Free a expliqué qu'il ne comptait pas, du moins pour le moment, se lancer dans cette aventure. "Ce sont deux métiers différents. Un entrepreneur avec une bonne idée, du boulot, de la chance, est plus capable de changer le monde qu'un politique. Uber et Airbnb ont plus changé la vie de nos villes ces dix dernières années que n'importe quelle décision", a-t-il expliqué. Et d'ajouter: "Ce n'est pas parce que vous avez Donald Trump qu'il y a moins de start-up qui se créent aux Etats-Unis. En France, on a un président qui aime sincèrement les start-up". 

À LIRE AUSSI

Image
Elise Lucet, ici le 27 août 2017 à Paris, présente dans son magazine Cash Investigation une enquête
Travail : Cash Investigation dévoile l'envers du décor chez Lidl et Free
Souffrance au travail et licenciements : le magazine Cash Investigation présenté par Elise Lucet fait son retour mardi sur France 2, avec une enquête sur le "monde mer...
24 septembre 2017 - 12:59
Culture
Image
Le logo de l'opérateur Free.
"Cash investigation" : après les cadences infernales de Lidl, les licenciements à la chaîne de Free (vidéo)
"Cash investigation" fait sa rentrée ce mardi soir avec un numéro consacré au travail, aux méthodes de management lourdes et aux licenciements à la chaîne. Après un pr...
26 septembre 2017 - 16:50
Culture
Image
La police italienne soupçonne une infiltration de la mafia calabraise dans plusieurs succursales de
"Cash investigation" : Lidl dénonce un reportage qui "ne reflète pas la réalité" (vidéo)
Epinglée par "Cash investigation" pour ses méthodes de travail et de management, l'enseigne de grande distribution Lidl a répondu mercredi dans un communiqué. Reconnai...
28 septembre 2017 - 12:52
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.