Calais : l'Etat assurera la distribution de repas aux migrants à partir du 6 mars

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 23 février 2018 - 20:54
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 23 février 2018 à Lille
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 23 février 2018 à Lille
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

L'Etat assurera la distribution de repas aux migrants qui vivent à Calais dans l'espoir de passer en Grande-Bretagne à partir du 6 mars, soit avec "deux semaines et demi" de retard par rapport aux annonces d'Emmanuel Macron, a annoncé vendredi Edouard Philippe.

"La distribution sera assurée par l'Etat à compter du 6 mars. Par rapport au délai qui avait été annoncé, on aura deux semaines, deux semaines et demi de retard, la date est fixée", a déclaré à France 3 Nord-Pas-de-Calais le Premier ministre, faisant valoir que "l'Etat est soumis au droit des marchés publics."

"Nous allons continuer à faire ce à quoi nous nous sommes engagés, en discutant avec les Britanniques qui sont partie liée dans cette affaire, en mettant en place des moyens et en évitant la reconstitution de nouveaux camps qui ne sont pas acceptables", a ajouté M. Philippe, qui était en déplacement jeudi et vendredi dans le Nord.

En visite à Calais mi-janvier, le président de la République avait annoncé que l'Etat prendrait "à sa charge" la distribution de nourriture assurée jusqu'ici par les associations, principalement l'Auberge des migrants, Utopia 56, RCK (Refugee community kitchen) et Salam.

"Notre objectif, en respectant les engagements qui ont été pris par le président de la République, c'est d'essayer d'éviter que se reconstituent des situations qui ne sont pas satisfaisantes et essayer de trouver des solutions durables", a conclu M. Philippe.

Selon des sources concordantes, quelques centaines de migrants, qui tentent régulièrement de monter dans des camions pour passer illégalement en Angleterre, vivent actuellement à Calais.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.