Ayrault à Sarkozy : la France est "très loin d'être submergée" par l'immigration

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 septembre 2016 - 10:07
Image
Jean-Marc Ayrault visage grave
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
"Je n'accepterai jamais la démagogie, l'exploitation politicienne du malheur des gens", a déclaré mercredi Jean-Marc Ayrault.
©Charles Platiau/Reuters
En réponse à des propos de Nicolas Sarkozy, Jean-Marc Ayrault a estimé mercredi que la France était "très loin d'être submergée" par l'immigration. Pour le ministre des Affaires étrangères, l'ancien président utilise "cette question pour gagner quelques voix dans une primaire".

La France est "très loin d'être submergée" par l'immigration, a lancé ce mercredi 22 le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault en réponse à des propos de Nicolas Sarkozy, qu'il a taxés de "démagogie". "M. Sarkozy dit que la France va être submergée par l'immigration et les réfugiés, nous sommes plutôt submergés par sa démagogie", a déclaré le ministre, interrogé depuis New York par BFMTV.

"L'année dernière la France a reçu 80.000 demandes de droit d'asile et elle s'est engagée sur deux ans à accueillir 30.000 personnes, on est quand même très loin d'être submergés, simplement nous prenons notre part de solidarité et surtout nous respectons nos engagements internationaux, c’est-à-dire le droit d'asile", a souligné M. Ayrault. Lors d'un déplacement à Calais, le candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle avait prôné "le rétablissement systématique des contrôles à toutes les frontières" afin "d'éviter que la France ait des frontières qui soient des passoires et qu'on se trouve submergé".

Le ministre des Affaires étrangères a déploré que M. Sarkozy utilise selon lui "cette question pour gagner quelques voix dans une primaire, alors que la France a besoin qu'on traite les problèmes de manière apaisée et responsable". "Je n'accepterai jamais la démagogie, l'exploitation politicienne du malheur des gens", a-t-il ajouté. M. Ayrault a aussi rejeté la proposition de l'ancien président d'une "rénégociation" des accords du Touquet, signés en 2003 par M. Sarkozy qui était alors ministre de l'Intérieur. Ce texte a déplacé à Calais la frontière franco-britannique.

Si on déplace la frontière "à Douvres, ceux qui n'ont pas vocation à entrer en Grande-Bretagne seront renvoyés en France", a-t-il relevé avant de s'interroger: "Qui avait signé les accords du Touquet? C'est lui. Je crois qu'il a la mémoire courte". "Qui a engagé la France dans une action militaire contre le régime de Khadafi et qui n'a pas pensé à la solution politique pour assurer la stabilité de ce pays? C'est lui", a ajouté Jean-Marc Ayrault en rappelant qu'une partie des réfugiés actuels venaient de Libye.

 

À LIRE AUSSI

Image
Sarkozy calais migrants ciotti Berntrand
Sarkozy à Calais : "les Français n'ont pas vocation à être les douaniers des Anglais"
En visite dans le Calaisis ce mercredi, Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire LR, s'est montré certain de régler le problème des migrants s'il est élu. Il avait déjà...
21 septembre 2016 - 17:53
Politique
Image
Nicolas Sarkozy.
Nicolas Sarkozy : son meeting interrompu par une dizaine d'étudiants gabonais
En plein meeting à Marcq-en-Barœul (Nord), Nicolas Sarkozy a été interrompu mercredi par une dizaine d'étudiants gabonais. Ils l'ont accusé d'avoir, lorsqu'il était pr...
22 septembre 2016 - 09:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.