Frais et local : une plateforme pour trouver des produits fermiers près de chez vous
Selon une étude de l’Observatoire Cetelem les habitudes de consommation des Français sont clairement en train d’évoluer vers une alimentation plus "responsable" et plus locale. 79 % des personnes interviewées pour l'étude ont déclaré acheter «systématiquement ou souvent» des produits locaux. En profitant de cette tendance, une plateforme de mise en relation entre consommateurs et producteurs a été lancée, avec pour objectif de soutenir les producteurs locaux d’un côté et de resserrer les liens entre citadins et ruraux d’un autre.
Une plateforme de soutien aux producteurs pour la mise en lien direct avec le consommateur
Le 12 janvier 2021 dernier, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a lancé la plateforme Frais et local, interface permettant d'identifier facilement les producteurs des réseaux partenaires et leurs points de vente près de chez soi. Plus de 8 000 exploitations et points de vente directs sont recensés aujourd’hui. Le consommateur peut localiser sur une carte les producteurs et leurs points de vente . Si le producteur plus près de chez vous ne produit pas d'œufs par exemple, vous pouvez aussi rechercher les fournisseurs agricoles par produit (par type de légumes, fruits ou même viandes, boissons ou produits laitiers ) et même par type de distribution.
Cette solution, selon le ministère, permettra enfin que « nos agriculteurs vivent de leur métier».
Vers une réparation du lien consommateur - producteur
Pour Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture, en plus d’apporter un mécanisme de distribution aux producteurs, l'idée est aussi de resserrer le lien qui s'était distendu entre les citadins et les ruraux. Cet outil se veut aussi un moyen pour les agriculteurs de montrer comment ils travaillent, comment ils élèvent les animaux, ce que contiennent leurs produits et, de “ rétablir un dialogue devenu compliqué” entre producteur et consommateur.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.