Frais et local : une plateforme pour trouver des produits fermiers près de chez vous

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FranceSoir
Publié le 11 février 2021 - 10:47
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Plus de 8 000 exploitations et points de vente directs sont recensés aujourd’hui.
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Selon une étude de l’Observatoire Cetelem  les habitudes de consommation des Français sont clairement en train d’évoluer vers une alimentation plus "responsable" et plus locale. 79 % des personnes interviewées pour l'étude ont déclaré acheter «systématiquement ou souvent» des produits locaux. En profitant de cette tendance, une plateforme de mise en relation entre consommateurs et producteurs a été lancée, avec pour objectif de soutenir les producteurs locaux d’un côté et de resserrer les liens entre citadins et ruraux d’un autre.

Une plateforme de soutien aux producteurs pour la mise en lien direct avec le consommateur

Le 12 janvier 2021  dernier, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a lancé la plateforme Frais et local,  interface permettant d'identifier facilement les producteurs des réseaux partenaires et leurs points de vente près de chez soi. Plus de 8 000 exploitations et points de vente directs sont recensés aujourd’hui. Le consommateur peut localiser sur une carte les producteurs et leurs points de vente . Si le producteur plus près de chez vous ne produit pas d'œufs par exemple, vous pouvez aussi rechercher les fournisseurs agricoles par produit (par type de légumes, fruits ou même viandes, boissons ou produits laitiers ) et même par type de distribution.
Cette solution, selon le ministère, permettra enfin  que « nos agriculteurs vivent de leur métier».

Vers une réparation du lien consommateur - producteur

Pour Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture, en plus d’apporter un mécanisme de distribution aux producteurs, l'idée est aussi de resserrer le lien qui s'était distendu entre les citadins et les ruraux. Cet outil se veut aussi un moyen pour les agriculteurs de montrer comment ils travaillent, comment ils élèvent les animaux, ce que contiennent leurs produits et, de “ rétablir un dialogue devenu compliqué” entre producteur et consommateur. 

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