Le Français Yves Meyer remporte le prix Abel de mathématiques

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 mars 2017 - 15:07
Image
Le mathématicien français Yves Meyer, le 19 août 2010 à Hyderabad, en Inde, reçoit le prix Gauss déc
Crédits
© NOAH SEELAM / AFP/Archives
Le mathématicien français Yves Meyer, le 19 août 2010 à Hyderabad, en Inde, reçoit le prix Gauss décerné par le congrès international des mathématiciens
© NOAH SEELAM / AFP/Archives

Yves Meyer de l'École normale supérieure Paris-Saclay s'est vu attribuer mardi le prix Abel de mathématiques, devenant le quatrième Français à remporter cette récompense norvégienne qui ambitionne de compenser l'absence de prix Nobel dans cette discipline.

M. Meyer, 77 ans, est récompensé "pour son rôle majeur dans le développement de la théorie mathématique des ondelettes", a annoncé l'Académie norvégienne des sciences et des lettres.

Ces travaux ont des applications dans de nombreux domaines "tels l'analyse harmonique appliquée et numérique, la compression de données, la réduction de bruit, l'imagerie médicale, l'archivage, le cinéma numérique, la déconvolution des images du télescope spatial Hubble et la récente détection par l'observatoire LIGO des ondes gravitationnelles créées par la collision de deux trous noirs", a-t-elle fait valoir.

Formellement à la retraite mais toujours membre associé du Centre de mathématiques et de leurs applications de l'ENS, M. Meyer est le quatrième Français à recevoir le prix Abel depuis sa première attribution en 2003.

Dans un appel téléphonique pré-enregistré, le lauréat s'est dit "un peu choqué par la nouvelle".

Décrit comme un "nomade intellectuel" qui a grandi à Tunis, le mathématicien recevra sa récompense dotée de 6 millions de couronnes (environ 675.000 euros) des mains du roi Harald V de Norvège le 23 mai à Oslo.

Portant le nom du mathématicien norvégien Niels Henrik Abel (1802-1829), le prix a été créé par le gouvernement norvégien avec l'objectif de combler l'absence de prix Nobel de mathématiques.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.