L'artiste français Saype dévoile une fresque géante au pied du Mont-Blanc

Auteur:
 
France-Soir, avec AFP
Publié le 04 juillet 2023 - 13:20
Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse)
Image
Saype Mont-Blanc
Crédits
GABRIEL BOUYS / AFP
L'artiste français Guillaume Legros, alias "Saype", pose à côté de sa nouvelle fresque géante de "land art" intitulée "La Grande Dame", à Courmayeur, près du Mont Blanc, le 3 juillet 2023.
GABRIEL BOUYS / AFP

DÉPÊCHE — L'artiste français Saype, connu pour ses fresques monumentales à travers le monde, a dévoilé mardi sa nouvelle œuvre, conçue à 2 300 mètres d'altitude au pied du Mont-Blanc pour célébrer "l'immensité de la Nature".

Baptisée "Une Grande Dame", l'œuvre en noir et blanc de près de 2 500 mètres carrés a été faite du côté italien, avec un mélange de charbon, de craie et de caséine, qui se veut naturel et éco-responsable.

Elle représente deux figures féminines de dos, "une grand-mère et sa petite-fille", laquelle pointe du doigt l'horizon et les majestueuses montagnes alentour. L'idée "est de parler de la transmission intergénérationnelle, de l'importance d'écouter ce qu'ont fait les anciens", explique l'artiste trentenaire à l'AFP.

"La montagne est en évolution hyper-rapide, donc je pense qu'on ne la verra plus jamais comme nos anciens l'ont vue", ajoute-t-il, précisant que son propos ne se veut pas du tout "moralisateur" mais "poétique".

Originaire de la région de Belfort, dans l'est de la France, Guillaume Legros, dit Saype, ancien infirmier devenu "land artist", a commencé sa carrière en faisant des graffitis, puis a conquis une réputation mondiale pour ses gigantesques peintures sur herbe aux quatre coins de la planète.

L'une des particularités de la fresque du Mont-Blanc est qu'elle a été réalisée sans toucher "un brin d'herbe", contrairement à de précédentes œuvres en montagne où l'artiste travaillait sur une herbe courte, "préparée" à son intention par des troupeaux de vaches et moutons.

"Ici, c'étaient des myrtilliers avec des cailloux, un terrain pour moi assez abrupt et compliqué à travailler", sourit-il. Les orages de la semaine dernière ont également compliqué son calendrier.

La fresque devrait rester visible environ trois semaines, puis disparaîtra naturellement sous l'impact "des chamois, des fourmis, des fleurs qui repoussent..."

Elle est pour le moment bien visible depuis le téléphérique en deux tronçons qui transporte chaque jour des milliers de touristes de Courmayeur à la pointe Helbronner à 3 466 mètres d'altitude sur le Mont-Blanc, partenaire du projet.

"La nature ici est magnifique. Cette œuvre va ajouter encore plus de beauté à ce qu'on a", souligne Maria Lagazzi, porte-parole de Skyway Monte Bianco. "Dans un monde qui va trop vite, nous voulons amener les gens à regarder", ajoute-t-elle.

Après le Mont-Blanc, Saype prévoit de se rendre à Antioch dans le sud-est de la Turquie, pour un projet destiné à aider les victimes du catastrophique tremblement de terre de février. Il travaille également sur un projet de fresque au pied des pyramides d'Égypte.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.