Pour réduire votre consommation de carburant, écoutez Beethoven !

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 17 octobre 2022 - 13:00
Image
Un scooter et des voitures sur la route.
Crédits
©Martin Bureau/AFP
La musique que nous écoutons en conduisant a un impact sur notre consommation d'énergie
©Martin Bureau/AFP

Selon une étude, écouter de la musique classique rend notre conduite plus souple et donc moins énergivore, permettant ainsi de réduire la consommation de carburant.
 
Alors qu'il existe un risque de pénuries de carburant et que le coût de l’essence grève sans doute le budget des ménages, une petite astuce pourrait ceux qui cherchent à économiser leur carburant. L’une d’elles se trouve du côté de l'autoradio. Selon une étude réalisée pour le constructeur sud-coréen Kia, l’écoute de musique classique au volant engendre une conduite plus paisible et donc des économies d’énergie.

Une playlist éclectique pour tester la conduite des conducteurs

Pour aboutir à cette conclusion, l’étude supervisée par un expert en acoustique britannique, le Dr Duncan Williams, le constructeur a demandé à plusieurs participants de conduire un de ses derniers véhicules électriques sur un parcours de 29 km tout en écoutant une playlist éclectique prédéterminée, comprenant sept morceaux plus ou moins rythmée : de Beethoven à Kanye West, en passant par The Weeknd et Adele.

Beethoven quatre fois moins énergivore que The Weeknd

Conclusion, finalement guère surprenante : les morceaux les plus doux et mélodieux sont bien plus efficace pour optimiser l’autonomie du véhicule. Et dans des proportions significatives : l’écoute de la symphonie n°9 de Ludwig van Beethoven entraîne en moyenne une conduite quatre fois moins énergivore et bien plus souple que la chanson Blinding Lights de The Weeknd.
 
« Les chansons ont entraîné une activité électrodermique variable et une augmentation du volume sanguin pour chacun des participants », précise l’étude. Déjà, en 2015, une étude israélienne révélait que 98% des jeunes conducteurs ont un comportement « déficient », entraînant excès de vitesse, dépassements dangereux, freinages tardifs, lorsqu’ils écoutent leur musique préférée au volant.

À LIRE AUSSI

Image
Y aura-t-il assez de carburant sur la route des vacances? Les professionnels français se montrent rassurants sur l'approvisionnement cet été
Pénurie de carburant : les dépanneurs dépassés par le nombre de pannes sèches
Alors que le carburant continue à se raréfier dans toute la France, les dépanneurs sont de plus en plus sollicités par des conducteurs tombés en panne d’essence, une s...
13 octobre 2022 - 15:55
Société
Image
Switchblade
La voiture volante pourrait très vite arriver sur le marché aux États-Unis
La voiture volante Switchblade vient d’obtenir l'approbation de la FAA aux États-Unis, ce qui ferait d’elle la première voiture volante à être commercialisée. Si tout ...
10 août 2022 - 15:45
Société
Image
SR3d
Radars automatisés : bientôt une distance de signalement réduite ?
Pendant deux ans, certains départements vont tester une signalisation de « dimension réduite », qui remplacera les habituels panneaux SR3D annonçant les radars automat...
25 juin 2022 - 15:25
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.