Evasion fiscale : le Trésor public va enquêter pour éclaircir la situation fiscale de Ronaldo

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 décembre 2016 - 17:04
Image
Cristiano Ronaldo et son second Ballon d'or.
Crédits
©Juan Medina/Reuters
Ronaldo est accusé d'avoir "dissimulé 150 millions d'euros dans les paradis fiscaux, grâce à des montages offshore passant par la Suisse et les Iles vierges britanniques".
©Juan Medina/Reuters
Cristiano Ronaldo est accusé de dissimulation fiscale par douze médias européens, dans une enquête baptisée "Football Leaks". Le Trésor public espagnol va "réaliser les inspections opportunes" pour éclaircir la situation fiscale de l'attaquant portuguais.

Le Trésor public espagnol va "réaliser les inspections opportunes" pour éclaircir la situation fiscale de Cristiano Ronaldo, a annoncé samedi 3 le secrétaire d'Etat au Budget, au lendemain de révélations faisant état d'une dissimulation fiscale présumée de la part de l'attaquant portugais. Selon les informations diffusées vendredi par douze médias européens, dans une enquête conjointe baptisée "Football Leaks", Ronaldo est accusé d'avoir "dissimulé 150 millions d'euros dans les paradis fiscaux, grâce à des montages offshore passant par la Suisse et les Iles vierges britanniques".

"Les informations dont dispose le ministère du Budget correspondent à celles qui ont été portées à notre connaissance par les médias", a réagi samedi le secrétaire d'Etat José Enrique Fernandez de Moya au micro de la radio espagnole Cadena Cope. "Ce que je peux dire, c'est que l'administration fiscale est un organisme extrêmement professionnel et il va de soi qu'elle va réaliser les inspections qu'elle estime opportunes", a-t-il ajouté.

Invité à confirmer fermement si Ronaldo allait faire l'objet d'une enquête de la part du Trésor public, José Enrique Fernandez de Moya a répondu: "comme nous le faisons avec l'ensemble des Espagnols". Les documents exploités par un consortium de médias, l'"European Investigative Collaborations" (EIC), montreraient comment Ronaldo "a encaissé, en toute discrétion, un total de 149,5 millions d'euros de revenus de sponsoring dans des paradis fiscaux ces sept dernières années". "Sur cette fortune, l'attaquant n'a payé que 5,6 millions d'euros d'impôts. Soit à peine 4%, et sans être poursuivi pénalement", a affirmé l'EIC.

Cristiano Ronaldo "est à jour de ses obligations" a assuré samedi soir son agent Jorge Mendes, par un communiqué de sa société Gestifute qui publie un certificat en ce sens de l'administration fiscale espagnole datée du 30 novembre 2016. Mais dans la mention légale, on peut lire que ce certificat "est sans effet sur le résultat d'examen supplémentaire postérieur". Or le Trésor public espagnol a indiqué ce samedi qu'il va "réaliser les inspections opportunes". Ronaldo a "toujours été en règle, quel que soit le pays où il a joué (...) il a toujours agi de bonne foi en la matière et n'a jamais été en conflit avec les autorités fiscales", assure encore ce texte.

Ces accusations sont tombées vendredi alors que Cristiano Ronaldo, grand favori pour le Ballon d'Or 2016, a joué samedi avec le Real Madrid face au FC Barcelone au Camp Nou (1-1) le clasico du Championnat d'Espagne, l'un des matches les plus attendus de la saison. Il n'a pas marqué.

 

À LIRE AUSSI

Image
Cristiano Ronaldo et son second Ballon d'or.
Cristiano Ronaldo devient le sportif le mieux payé de la planète
Le footballeur portugais Cristiano Ronaldo sera le sportif le mieux payé en 2016. Il succédera au boxeur Floyd Mayweather qui a pris sa retraite. La star du football p...
08 juin 2016 - 22:27
Tendances éco
Image
Ronaldo-Photo
Quand Cristiano Ronaldo boit un thé dans un bar... voilà ce qui arrive (VIDÉO)
Pour une vidéo promotionnelle d'une marque d'écouteurs, la star du football mondial Cristiano Ronaldo est allé prendre un thé dans un bar de Madrid. Forcément tout de ...
15 mars 2016 - 17:51
Culture
Image
Cristiano Ronaldo et Alessandra Ambrosio.
Cristiano Ronaldo et Alessandra Ambrosio se dénudent pour "GQ"
Pour son numéro du mois de février, spécial "corps parfait", le magazine américain "GQ" s'est offert en couverture le footballeur Cristiano Ronaldo et la mannequin Ale...
17 janvier 2016 - 15:55
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.