Les applications espionnes continuent à voler des données à l'insu de leurs victimes
Il est de plus en plus courant que de simples particuliers installent des applications “espionnes” sur les téléphones de leurs proches, pour surveiller les faits et gestes de leurs enfants, conjoints, collègues, etc. Ces applications controversées sont de moins en moins présentes sur les “stores” d’applications traditionnels comme le Google Play Store ou l’App Store, mais elles peuvent toujours être téléchargées sur Internet sous forme de fichiers APK. Une fuite de données révèle l'utilisation toujours importante de ces "spywares".
Des applications comme TheTruthSpy, Copy9 et MxSpy sont également victimes de vols de données
Le média en ligne spécialisé dans les nouvelles technologies Techcrunch a révélé une énorme fuite de données aux États-Unis, qui permet de se rendre compte de l’ampleur de l’utilisation des logiciels espions sur les téléphones mobiles. Les données divulguées comprennent des journaux d'appels, des messages texte, des données de localisation granulaires et d'autres données d'appareils personnels de victimes venant des applications “espionnes” TheTruthSpy, Copy9, MxSpy et d’autres qui permettent de télécharger en continu et en silence le contenu d’un téléphone à l'insu de son propriétaire.
TechCrunch a examiné les données couvrant la période du 4 mars au 14 avril 2022, soit six semaines des données les plus récentes stockées dans la base de données au moment de la fuite. Le média a ainsi découvert que les 360 000 victimes étaient localisées dans les grandes villes, les centres urbains, et que leurs déplacements se faisaient sur les principales lignes de transport. Sur cette période, des centaines de nouveaux appareils étaient “piratés” chaque jour grâce à ces applications.
Pour se protéger, il faut parfois racheter un nouveau téléphone
Pour se débarrasser d’un logiciel espion sur son smartphone, on peut tenter de bloquer l'accès aux comptes cloud en désauthentifiant les appareils et navigateurs connectés, de changer les mots de passe et les réponses aux questions secrètes et de s’assurer d’avoir l’authentification forte (2FA) activée. Sur un smartphone, il est possible de faire une restauration d’usine de l’appareil, de désinstaller les applications inconnues ou inutilisées. La parade ultime reste toutefois de se procurer un nouvel appareil avec un nouveau numéro de téléphone et ne pas réutiliser les mêmes comptes en ligne.
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