Mal de dos : les lombalgies représentent près de 20% des accidents du travail

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 novembre 2016 - 15:41
Image
Un patient manipulé par un ostéopathe.
Crédits
©Florence Durand/Sipa
En 2015, 167.000 accidents du travail se sont soldés par une lombalgie.
©Florence Durand/Sipa
Alors que le nombre d'accidents du travail est au plus bas, la part des lombalgies (mal de dos, tour de rein ou lumbago) est, elle, en hausse. Près d'un accident du travail sur cinq concerne cette pathologie, particulièrement présente chez les salariés du secteur des soins à la personne et de la logistique.

Un accident du travail sur cinq se solde par une lombalgie, une pathologie en hausse qui coûte près d'un milliard d'euros par an à la branche risques professionnels de l'assurance maladie, principalement en arrêts de travail, selon un bilan présenté jeudi 10.

Alors que les accidents du travail sont au plus bas depuis 70 ans, avec un indice de 33,9 pour 1.000 salariés en 2015, les lombalgies en représentent 19,1%, une part en hausse de 13% en dix ans, a souligné Marine Jeantet, directrice des risques professionnels, lors d'une conférence de presse.

Le coût des lombalgies pour la branche liée aux accidents du travail et maladies professionnelles - près d'un milliard d'euros - est équivalent à celui de l'ensemble des autres troubles musculo-squelettiques, a-t-elle précisé. "C'est énorme" et c'est un problème de "santé publique qu'on n'arrive pas à toucher ni à réduire", a-t-elle commenté.

Cette pathologie, qui entraîne plutôt "des arrêts courts de moins de deux semaines et répétitifs", selon Mme Jeantet, touche principalement les salariés du secteur des soins à la personne et de la logistique. Les 167.000 accidents du travail s'étant soldés par une lombalgie en 2015 ont pour origine à 50% la "manutention manuelle" et à 10% des chutes.

Hors accidents du travail, les lombalgies représentent également près de 15% des accidents de trajet et 7% du total des maladies professionnelles reconnues, mais dans ce dernier cas, les pathologies sont plus lourdes, a souligné Mme Jeantet.

Pour prévenir ce mal qui va bien au-delà du monde professionnel, avec un Français touché sur deux, la branche risques professionnels veut "sensibiliser le secteur des services à la personne", en commençant par les maisons de retraite. Un sujet "préoccupant" dans un contexte de vieillissement de la population qui entraîne "plus de besoins et donc plus d'exposition", a observé Mme Jeantet.

Contrairement à la tendance globale, le secteur des services à la personne enregistre une hausse de 3,4% sur un an des accidents de travail en général, qui y sont trois fois plus nombreux qu'ailleurs (92,7 pour 1.000 salariés).

L'intérim, le BTP et l'industrie enregistrent pour leur part une baisse. Malgré une forte augmentation de ses salariés (+7,5%), le secteur de l'intérim voit ainsi la fréquence des accidents du travail diminuer de 3,7% sur un an (44,8 pour 1.000 salariés).

 

À LIRE AUSSI

Image
Mal de dos illustration.
Rhumatismes : un Français sur deux souffre de douleurs articulaires
D'après un sondage réalisé pour l'Inserm et publié mardi, 93% des Français ont déjà souffert de douleurs articulaires dans leur vie et un sur deux en est actuellement ...
06 octobre 2016 - 18:02
Société
Image
Mal de dos illustration.
Pourquoi le mal de dos frappe plus avant le déjeuner
Selon une récente étude australienne rapportée par le "Daily Mail", 40% des lumbagos et des élongations ont lieu entre 8h et 11h du matin. En effet, les disques lombai...
10 février 2015 - 12:53
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.