Mal de dos : l'Assurance maladie invite les Français à bouger à travers une campagne (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 novembre 2017 - 11:54
Image
Mal de dos illustration.
Crédits
©DURAND FLORENCE/SIPA
Le mal de dos guérit spontanément en quelques jours la plupart du temps selon l'Assurance maladie.
©DURAND FLORENCE/SIPA
Pour combattre les fausses croyances sur le mal de dos, l'Assurance maladie vient de lancer ce jeudi une grande campagne d'information. Elle a pour objectif d'expliquer aux Français les manières de combattre ce mal, de le soulager mais aussi de le prévenir.

Contrairement aux idées reçues, le mal de dos ne peut être soigné par le repos. Alors, pour combattre les fausses croyances, l'Assurance maladie vient de lancer ce jeudi 16 une grande campagne d'information afin d'expliquer à ceux qui l'ignorent les manières de combattre ce mal, de le soulager mais aussi de le prévenir.

Comme le rappelle l'organisme, le mal de dos guérit spontanément en quelques jours la plupart du temps et notamment, lorsque les personnes concernées sont en mouvement. Autrement dit, s'ils maintiennent ou reprennent une activité physique. Il s'agirait visiblement de la seule solution efficace et pérenne pour venir à bout de la lombalgie. "Ces douleurs sont liées au développement de la sédentarité, car en l’absence d’activité, les muscles se relâchent et ne sont pas assez forts pour jouer leur rôle", a expliqué l'organisme tout en rappelant qu'il n'était pas nécessaire de rester trois heures dans une salle de sport pour que les effets se ressentent.  

"Faire un peu, c’est déjà mieux que rien du tout! Pour le mal de dos, toute augmentation de l’activité physique, même minime, est bénéfique pour la santé et pour entretenir la musculature du dos", a déclaré l'Assurance maladie précisant que le plus important était de choisir une activité que l'on aime et de la pratiquer régulièrement: "Qu’il s’agisse de jardinage, de marche ou de vélo pour aller au travail, de préférer les escaliers aux escalators, chaque petit geste compte pour le dos".

A lire aussi: mal de dos, un traitement prometteur

Et pour aider ceux qui souhaitent préserver leur dos, une application gratuite a même été développée en ce sens. Baptisée "Activ'dos", elle propose une série d'exercices qui permettent de le muscler, des bonnes postures pour ne pas l'abîmer mais aussi des quiz et un suivi de l'évolution de son mal de dos.

Cette campagne d'information débutera à partir de vendredi à la télévision où elle sera visible jusqu'au 8 décembre. Disponible également sur le web, elle rappelle qu'une meilleure compréhension du mal de dos permettrait à l'Assurance maladie d'économiser 661 millions d'euros chaque année. 

À LIRE AUSSI

Image
Un patient manipulé par un ostéopathe.
Mal de dos : un traitement prometteur contre la lombalgie chronique
L'inserm a dévoilé mardi qu'un essai clinique français a permis de découvrir un traitement médicamenteux prometteur contre la lombalgie chronique. Cette forme de mal d...
23 mars 2017 - 11:24
Société
Image
Mal de dos illustration.
Pourquoi le mal de dos frappe plus avant le déjeuner
Selon une récente étude australienne rapportée par le "Daily Mail", 40% des lumbagos et des élongations ont lieu entre 8h et 11h du matin. En effet, les disques lombai...
10 février 2015 - 12:53
Lifestyle
Image
Un patient manipulé par un ostéopathe.
Mal de dos : les lombalgies représentent près de 20% des accidents du travail
Alors que le nombre d'accidents du travail est au plus bas, la part des lombalgies (mal de dos, tour de rein ou lumbago) est, elle, en hausse. Près d'un accident du tr...
15 novembre 2016 - 15:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.