Policiers tués à Magnanville : trois gardes à vue dans l'entourage de Larossi Abballa

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 décembre 2016 - 11:52
Image
Larossi Abballa Capture écran vidéo
Crédits
©Capture d'écran Twitter
Trois hommes dans l'entourage du djihadiste Larossi Abballa ont été placés lundi en garde à vue, a-t-on appris ce mercredi 7.
©Capture d'écran Twitter
Trois hommes, âgés de 22, 25 et 39 ans ont été interpellés lundi par les services de la Sous-direction anti-terroriste de la police judiciaire, dans le cadre de l'enquête relative à l'assassinat du couple de policiers de Magnanville par Larossi Abballa, en juin dernier

Trois hommes dans l'entourage du djihadiste Larossi Abballa, qui a tué en juin un policier et sa compagne à Magnanville (Yvelines), ont été placés lundi en garde à vue, a-t-on appris ce mercredi 7 de source proche de l'enquête, confirmant une information de BFMTV.

Les trois gardés à vue, âgés de 22, 25 et 39 ans, ont été arrêtés lundi lors d'une opération de la sous-direction antiterroriste (Sdat) de la police judiciaire. Ils gravitaient dans l'entourage de Larossi Abballa, a indiqué la source, sans plus de précision sur leur profil.

Larossi Abballa, 25 ans, a assassiné le 13 juin Jean-Baptiste Salvaing, 42 ans, commandant de police, adjoint du commissariat des Mureaux, et Jessica Schneider, 36 ans, agent administratif du commissariat voisin de Mantes-la-Jolie, à leur domicile de Magnanville, avant d'être abattu par les policiers du Raid. L'attaque a été perpétrée au nom du groupe jihadiste État islamique (EI).

A ce jour, deux Français sont mis en examen dans cette affaire, Saad Rajraji et Charaf-Din Aberouz, 27 et 29 ans, interpellés au lendemain du double assassinat et soupçonnés d'avoir pu jouer un rôle de soutien logistique.

Rachid Kassim, considéré comme l'un des propagandistes francophones les plus dangereux de l'EI, était en contact avec Abballa via la messagerie cryptée Telegram et est suspecté de l'avoir inspiré depuis la zone irako-syrienne où il s'est réfugié. Kassim est visé par un mandat d'arrêt international.

 

À LIRE AUSSI

Image
 Larossi Abballa
Attentat de Magnanville : le djihadiste Larossi Abballa inhumé au Maroc
Le djihadiste Larossi Abballa, responsable de l'attentat de Magnanville en juin, a été inhumé selon le rite musulman au cours du week-end au Maroc en présence de sa fa...
03 octobre 2016 - 18:19
Société
Image
Larossi Abballa Capture écran vidéo
Attentat de Magnanville : l'inhumation de Larossi Abballa entre les mains du Conseil d'Etat
Ce sera au Conseil d'Etat de trancher sur la question de l'inhumation de Larossi Abballa, auteur de l'attentat de Magnanville. La mairie de Mantes-la-Jolie, ville ou r...
22 septembre 2016 - 15:20
Société
Image
Rachid Kassim
Rachid Kassim : de Magnanville à Notre-Dame, le djihadiste est mêlé à "une dizaine d'enquêtes" terroristes
Le Français Rachid Kassim, 29 ans, est mêlé à "une dizaine d'enquêtes" terroristes en cours. Le djihadiste qui officie via Internet depuis la Syrie est ainsi considéré...
15 septembre 2016 - 17:27
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.