Messi condamné à 21 mois de prison et 2 millions d'euros d'amende pour fraude fiscale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 juillet 2016 - 17:28
Image
Lionel Messi Ballon Or 11.01.2016
Crédits
©Capture d'écran L'Equipe21
Lionel Messi et son père ont soustrait plusieurs millions d'euros au fisc, selon la justice espagnole.
©Capture d'écran L'Equipe21
Pour fraude fiscale, Lionel Messi et son père ont été condamnés à deux ans de prison et de grosses amendes, ce mercredi en Espagne. Ils devraient toutefois échapper à l'incarcération.

Bien que condamné, il ne devrait pas être mis hors jeu. Le footballeur argentin Lionel Messi a été déclaré coupable de fraude fiscale par la justice espagnole, ce mercredi 6. La star du FC Barcelone a écopé de 21 mois de prison, tout comme son père qui comparaissait avec lui, et d'une amende de près de deux millions d'euros (1,5 million pour Jorge Messi). Il ne devrait toutefois pas être incarcéré.

Le quintuple Ballon d'Or et son père étaient accusés d'avoir soustrait un total de 4,1 millions d'euros au fisc espagnole en trichant sur les revenus tirés du droit à l'image, entre 2007 et 2009. La défense de l'attaquant, qui a assuré n'avoir été "au courant de rien", semblait pourtant avoir convaincu le parquet, qui avait requis la relaxe pour le joueur mais demandé un an et demi de prison pour son père. Les magistrats ont ainsi préféré suivre, bien qu'en étant moins sévères, l'avocat du Trésor public qui avait réclamé vingt-deux mois et demi de prison et une amende équivalente au montant de la fraude pour les deux accusés.

Le tribunal a ainsi estimé que Léo Messi était volontairement "resté dans l'ignorance" à propos de cette fraude. Celle-ci, organisée via un montage de sociétés basées entre le Royaume-Uni, la Suisse, le Belize et l'Uruguay, lui a permis de ne pas payer d'impôts sur les revenues tirés de son droit à l'image suite à des contrats passés avec Adidas ou Pepsi notamment.

Pour autant, le joueur et son père devraient échapper au régime carcéral. Ils devraient ainsi bénéficier d'un régime probatoire, comme une large majorité des condamnés à peines inférieures à deux ans de prison en Espagne.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.