Loup Bureau : le journaliste indépendant français arrêté pour "terrorisme" en Turquie (vidéo)
Le journaliste indépendant français Loup Bureau a été placé en détention mardi 1er. Il avait été interpellé la semaine dernière au poste-frontière de Habur, dans la province de Sirnak, entre l'Irak et la Turquie par les autorités turques. Il est soupçonné d'être en lien avec des activités "terroristes" d'un groupe de combattants kurdes de Syrie ont rapporté des sources judiciaires mercredi 2.
Turquie: le journaliste français @LoupBureau écroué pour 'terrorisme' https://t.co/YYb7yD72q9 pic.twitter.com/TEoERXZF59
— Gilles BRUNO (@gillesbruno) 2 août 2017
Le jeune homme, qui se présente comme étudiant en journalisme sur Twitter, a été incarcéré dans la ville de Sirnak, dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie. Il a déjà collaboré avec des médias tel que TV5 Monde ou Slate notamment dans le cadre d'un reportage dans le Kurdistan syrien.
Reportage au Kurdistan Syrien from Loup Bureau on Vimeo.
Il aurait été arrêté car il possédait des photos le montrant avec des combattants kurdes syriens des YPG, considéré par Ankara comme une extension du groupe de séparatistes kurdes de Turquie, le PKK, selon une source gouvernementale cité par l'agence Anadolu. Les YPG et le PKK sont classés organisations "terroristes" par la Turquie qui les combat militairement.
"Nous suivons avec la plus grande attention la situation de notre compatriote détenu en Turquie et sommes en relation avec sa famille", a indiqué le ministère français des Affaires étrangères.
Cette affaire intervient seulement trois mois après la mise en détention du journaliste français Mathias Depardon. Le photojournaliste avait été arrêté dans le sud-est de la Turquie, en mai, pour "propagande terroriste" pour le compte du PKK.
La Turquie est le 155ème pays sur 180 dans le classement mondial de la liberté de la presse 2017 établi par RSF. Actuellement, se déroule le procès de 17 journalistes, dirigeants et autres collaborateurs actuels ou passés de Cumhuriyet, un quotidien turc d'opposition. Ils sont jugés depuis le lundi 24, car ils sont soupçonnés d'avoir aidé diverses"organisations terroristes armées" et risquent jusqu'à 43 ans de prison.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.